Elena, originaire du Kosovo, fraichement âgée de 25 ans, étant plus jeune elle se prédestinait à une carrière scientifique, notamment après 5 années en biologie dans le Jura, mais à changer de voie !
ArrivĂ©e Ă Strasbourg, le BAFA en poche, elle va d’abord exercer quelque mois en Allemagne, de retour en France elle va travailler 3 ans en tant qu’animatrice en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire avant de faire la rencontre de l’AMSED.
S’engager pour les autres, c’est son plaisir !
Après avoir fait de belles rencontres Ă l’AMSED et voulant s’engager pour les autres, c’est en aout 2017 qu’elle dĂ©cide de partir en CĂ´te d’Ivoire. La jeune femme raconte son sĂ©jour avec les yeux pleins de nostalgie, elle avait entre autres la mission de redonner le gout d’apprendre Ă des enfants et des femmes analphabètes de ce pays. C’est avec beaucoup d’humilitĂ© que la jeune française se livre  » je n’ai pas la prĂ©tention de croire que j’allais leur apprendre Ă lire, mais le peu de moment que j’ai passĂ© avec eux a permis de leur donner envie de retourner Ă l’Ă©cole dans l’optique d’apprendre Ă lire « , cela sonne comme une victoire pour Elena. Elle compte par ailleurs y retourner dès que l’occasion se prĂ©sente.
Au-delĂ de cette expĂ©rience humaine Ă l’Ă©tranger, grâce l’Amsed, elle a pris confiance en elle, ainsi a pu s’affirmer davantage dans tout ce qu’elle entreprenait :
« L’AMSED m’a appris que je pouvais ĂŞtre utile, je n’arrivais pas Ă me faire entendre avant, c’est dĂ©sormais plus facile ! «Â
Elle aime se rendre utile et souhaite en faire son métier
Par ailleurs, aujourd’hui elle aimerait devenir Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e car selon ses dires, son engagement lui a permis d’avoir le dĂ©clic. Pour elle ĂŞtre Ă©ducateur c’est Ă©paulĂ© les personnes, leur permettre le tant d’un instant de prendre plaisir au gout de la vie, c’est le travail pour les autres avec les autres.
C’est avec cet Ă©tat d’esprit qu’elle est Ă partir Ă Fès au Maroc, pour s’engager une nouvelle fois. Lucide, elle espĂ©rait pouvoir apporter un peu de joie Ă travers des animations et son investissement, par ce que selon elle le temps est un bien prĂ©cieux. Le temps qu’elle passe Ă Fès est le temps quel choisi de ne pas passer avec d’autre, mais qui est une partie de plaisir.  » Je ne peux pas changer le monde mais je peux contribuer a y apportĂ© quelque chose  »