Comment réaliser une campagne de sensibilisation ?

Voici un livret expliquant comment réaliser une campagne de sensibilisation, ayant pour but de réaliser la campagne que nous avons fait à propos des élections Européennes.

Dans ce livret sont indiqués les grands points :

  • Les objectifs, cibles, le format, le slogan, le plan, les supports choisis…

Nous sommes à quelques jours des prochaines élections européennes, l’occasion de choisir nos représentants au Parlement européen et le nouveau président de la Commission européenne. Celles-ci se situent toutefois dans un contexte très différent de celui des dernières élections de 2014. En effet, l’Union européenne est confrontée à de nombreux défis, le référendum sur le Brexit a montré que la construction européenne n’est pas irrévocable et, avec l’euroscepticisme croissant, la construction européenne devient de plus en plus fragile. Le Parlement européen étant la seule institution élue au suffrage universel et représentant directement les citoyens européens en tant que tels, leurs décisions ont un impact direct sur notre vie quotidienne. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de convaincre le maximum de gens d’aller voter.

Cette campagne non partisane d’information et de sensibilisation indépendante de toute tendance ou parti politique. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’engagement démocratique des jeunes citoyens afin qu’ils participent à la vie publique. L’idée est d’encourager les jeunes à convaincre les autres de l’importance des élections et de la nécessité de prendre des responsabilités. Dans cette perspective, AMSED, en partenariat avec les membres du réseau européen, a fait un concours en ligne où chaque jeune citoyen européen, en liaison avec une association membre du réseau AMSED et intéressé par le projet, créera un outil numérique ou multimédia ( slogan, dépliant, vidéo, etc.) pour sensibiliser les jeunes à la participation au vote européen.