Comment réaliser une campagne de sensibilisation ?

Voici un livret expliquant comment réaliser une campagne de sensibilisation, ayant pour but de réaliser la campagne que nous avons fait à propos des élections Européennes.

Dans ce livret sont indiqués les grands points :

  • Les objectifs, cibles, le format, le slogan, le plan, les supports choisis…

Nous sommes Ă  quelques jours des prochaines Ă©lections europĂ©ennes, l’occasion de choisir nos reprĂ©sentants au Parlement europĂ©en et le nouveau prĂ©sident de la Commission europĂ©enne. Celles-ci se situent toutefois dans un contexte très diffĂ©rent de celui des dernières Ă©lections de 2014. En effet, l’Union europĂ©enne est confrontĂ©e Ă  de nombreux dĂ©fis, le rĂ©fĂ©rendum sur le Brexit a montrĂ© que la construction europĂ©enne n’est pas irrĂ©vocable et, avec l’euroscepticisme croissant, la construction europĂ©enne devient de plus en plus fragile. Le Parlement europĂ©en Ă©tant la seule institution Ă©lue au suffrage universel et reprĂ©sentant directement les citoyens europĂ©ens en tant que tels, leurs dĂ©cisions ont un impact direct sur notre vie quotidienne. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire aujourd’hui de convaincre le maximum de gens d’aller voter.

Cette campagne non partisane d’information et de sensibilisation indĂ©pendante de toute tendance ou parti politique. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’engagement dĂ©mocratique des jeunes citoyens afin qu’ils participent Ă  la vie publique. L’idĂ©e est d’encourager les jeunes Ă  convaincre les autres de l’importance des Ă©lections et de la nĂ©cessitĂ© de prendre des responsabilitĂ©s. Dans cette perspective, AMSED, en partenariat avec les membres du rĂ©seau europĂ©en, a fait un concours en ligne oĂą chaque jeune citoyen europĂ©en, en liaison avec une association membre du rĂ©seau AMSED et intĂ©ressĂ© par le projet, crĂ©era un outil numĂ©rique ou multimĂ©dia ( slogan, dĂ©pliant, vidĂ©o, etc.) pour sensibiliser les jeunes Ă  la participation au vote europĂ©en.