View this email in your browser

Patrimoine culturel Européen 2018


Mobilité Avril 2018
" Tackling TREE (Terrorisme, Radicalisme et Extrémisme"


AUTRICHE
L'année 2018 est dédiée au patrimoine culturel européen et à sa promotion sur le continent et au-delà de ses frontières!
Quels sont les objectifs de cette année ?
L'initiative vise à mettre en avant l'importance économique, sociale, historique du patrimoine culturel européen. Le principal objectif vise à renforcer le sentiment d'appartenance à une citoyenneté européenne et dans cet optique, la Commission vise spécifiquement les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes les plus éloignées des activités culturelles. Un autre but affiché est de favoriser les échanges entre pays sur les bonnes pratiques de protection et de valorisation du patrimoine. 

L'Autriche

L'Autriche est un pays germanophone d'Europe centrale caractérisé par des villages de montagne, une architecture baroque, une histoire impériale et des terrains alpins escarpé. Située dans sur le Danube, Vienne, la capitale, abrite les palais de Schönbrunn et Hofburg.
Mozart, Strauss et Freud ont habité la ville. Le pays compte d'autres régions notables comme la forêt de Bohême et le lac Traunsee, au nord, et les collines de vignobles à l'est.

Le training course avril 2018
" Tackling TREE : Terrorisme, Radicalisme, Extrémisme"
Un nouveau grand projet pour l’AMSED et ses partenaires européens : une formation de lutte contre le terrorisme, le radicalisme et les mouvements extrémistes en Europe.
Qu'est ce le training course " Tackling TREE" ?
 
En réaction aux récentes attaques terroristes et aux montées extrémistes en Europe, cette formation a été organisée afin de lutter contre ces phénomènes.
Au cours de celle-ci, les participants ont été amenés à réfléchir ensemble sur les causes de ces mouvements et sur les moyens permettant d'y mettre un terme.
Ce training course apparaît comme essentiel, répondant aux dangers actuels mettant en péril l'existence de l'Europe.
Le but est d'impliquer activement les jeunes européens dans la lutte contre le terrorisme, le radicalisme et les mouvements extrémistes.
Nos partenaires en Autriche
Grâce à l'ONG "IUVENTA", ils nous a été possible de participer à l'organisation de cette formation. Iuventa travaille dans les domaines de la participation des jeunes, politique de la jeunesse, le bénévolat, droits de l'Homme, prévention de la violence, l'égalité des sexes, démocratie et société civile.
Nos différents partenaires autrichiens sont composés par l'association Gain&Sustain, Südwind. Gain&Sustain soutient les jeunes dans leur mobilité par le biais de formations, de projets et de stages à l'échelle européenne. 
Le travail de Südwind s’oriente sur les principes du Service d’Information pour la Coopération au Développement (ÖIE) indépendant et laïque créé en 1979, qui fut rebaptisé Association fédérale Südwind Coopération au Développement en 1997. Südwind a été créée par cette dernière en 1997, comme ONG à but non lucratif, et mandatée à l’élaboration de médias pour la coopération au développement, ainsi que de missions d’information et de formation. Südwind s’engage dans le développement durable environnemental, économique et social et s’investit dans la réduction du fossé séparant le Nord du Sud.
Un patrimoine riche
Matériel
Le Palais et les jardins de Schönbrunn
Le Palais de Schönbrunn et ses jardins est un site exceptionnel car il constitue l'un des ensembles baroques de son genre les plus imposants et les mieux conservés d'Europe. Il représente en outre un symbole matériel éloquent de la puissance et de l'influence de la maison de Habsbourg sur une longue période de l'histoire européenne, de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Petit pavillon de chasse devenu résidence d'été des Habsbourg, Schönbrunn a été reconstruit après sa destruction totale au cours de la dernière attaque turque en 1683. Au cours de la reconstruction, le projet fut développé pour devenir une résidence d'été impériale de la cour. À ce titre, il représente l'ascension et la splendeur de l'empire des Habsbourg. Les vastes jardins baroques et leurs constructions (Gloriette, « ruines romaines » et autres) et la statuaire attestent la dimension et les fonctions impériales du palais. L'intention d'origine, lors de leur conception au XVIIIe siècle, fut à la fois de glorifier la maison de Habsbourg et de rendre hommage à la nature.
Le Château d'Eggenberg
Situé à l'ouest de la ville, le château a été commandé par le conseiller impérial de Ferdinand II, Hans Ulrich von Eggenberg, entre 1625-1656. C'est une oeuvre que l'on doit à l'architecte Giovanni Pietro de Pomis.
L'intérieur du château est de style baroque et rococo. C'est le plus grand château de Styrie et il est inscrit depuis août 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Plusieurs musées se trouvent dans le château. L'Ancienne galerie (Alte Galerie) nous plonge dans l'art médiéval, très pieux, avant d'enchaîner sur des œuvres Renaissance et baroques plus diversifiées. L'exposition se termine sur les peintures néoclassiques des maîtres de la fin de XVIIIe siècle. Le musée d'Archéologie (Archäologiemuseum) dont l'exposition nous montre une série d'objets dont les plus emblématiques datent de l'âge de bronze.
 
Immatériel
Wolfang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs. Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année.
Les Kaiserschmarren
Le Kaiserschmarren est un dessert autrichien qui doit son nom au fait qu'il était le dessert favori de l'empereur François Josef de Habsbourg, le mari de Sissi. C'est le dessert par excellence aux yeux des autrichiens surtout dans le Tyrol où cet entremet peut d'ailleurs, dans certains cas, constituer un plat unique pour un repas rapide, tant il est copieux et nourrissant.
C'est une crêpe épaisse assez légère car réalisée avec des blancs d'œufs montés en neige. Elle est accompagnée d'une compote de prunes et idéalement des quetsches.
Suivez tous les mois notre newsletter sur un pays, son ancrage dans l'année du patrimoine culturel européen et notre contribution! 
Contact Us
Website: http:// www.network.amsed.fr
Facebook: AMSED
Twitter: AMSED
Email:  network@amsed.fr
            contact@amsed.fr
Phone: +33 3 88 61 71 67