View this email in your browser

Le mois de mai a une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne.  A cette occasion nous avons proposé des journées d’activités sur des thématiques culturelle, démocratique et citoyenne.

ERASMUS DAY-5 mai
 
Les célébrations ont commencé le 5 mai avec l’Erasmus Day. A cette occasion, nous avons organisé une balade engagée dans la ville, au cours de laquelle nous avons présenté l’AMSED ainsi que Erasmus+. Nous avons été à Place Kléber et à place Saint-Etienne afin d’inciter les jeunes à répondre à notre questionnaire et de les inviter à la soirée organisée par l’ESN. Durant celle-ci, on a pu goûter la cuisine traditionnelle de chacun des stands représentant un pays différent. Ce fut un très bon moment de partage et d’échanges autour des mobilités, des expériences de chacun, des spécificités culturelles de chaque pays.

 
APPRENDRE EN S'AMUSANT-9 mai
 
                              

Le 9 mai nous avons proposé un stand proposant différentes activités destinées aux enfants pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses sur l’Europe tout en s’amusant, avec des quizz sur les drapeaux, l’histoire, les langues etc. Nous avons poursuivi avec le lâcher de Colombe, qui comme l’a rappelée dans son discours Nawel Rafik Elmrini, est un symbole de paix. Les jeunes de la Fabrique et de l’e-fabrique ont donné la voix aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs espérances suite aux élections européennes de 2019. Le débat a montré que l’Europe est porteuse de beaucoup d’espoirs et que les jeunes ont envie d’une Europe plus sociale.   
A VOTE !

Les festivités se sont poursuivies avec les activités du 14 mai autour du processus de vote et en particulier le vote en ligne avec la présentation de l’application VoteWatchEurope. Créé par une organisation bruxelloise à but non lucratif, elle donne un accès rapide à l’enregistrement des votes et des activités des membres du Parlement européen permettant d’avoir une meilleure transparence de la politique européenne.
 
AUX FRONTIERES DE L'EUROPE-25 Mai

Un ciné-débat a été organisé le 25 mai au CSC Hautepierre dans le but de présenter aux jeunes les mobilités européennes et internationales proposées par l’association. En commençant par informer les jeunes sur l’existence des programmes possibles pour partir en Europe ou à l’international (Service Volontaire Européen) à travers des programmes réalisés par l’AMSED présentant les mobilités offertes. Un débat s’est suivi à la fin de la diffusion ainsi que les témoignages de nos intervenants sur leur propre expérience. Enfin le film « rien à déclarer » qui retrace l’histoire de deux douaniers belge et français face à la disparition des frontières en 1993, a été diffusé.

                                         

 
JOURNEES DE FORMATIONS SUR LES DROITS DE L'HOMME ET CONTRE LE DISCOURS DE HAINE-29 et 30 juin

 
                                       


L'ALDA (Association pour la démocratie locale) et l'AMSED ont décidé de s'associer afin de promouvoir la campagne lancée par le Conseil de l'Europe "No hate speech" faisant référence au discours de haine, malheureusement de plus en plus fréquent et notamment sur les réseaux sociaux. Afin de lutter activement contre les discours de haine, l'ALDA et l'AMSED ont collaboré pour mettre en place deux journées de formation : une destinée aux professionnels et une autre aux jeunes afin de réfléchir ensemble sur cette problématique. Au cours de ces deux journées de formation, plusieurs activités se sont déroulées au Lieu d'Europe visant à sensibiliser à la thématique des Droits de l'Homme et comment les respecter afin de mener une lutte efficace et continue contre les discours de haine. 

 
RENCONTRE AVEC LE FORUM EUROPEEN DE LA JEUNESSE-31 mai

Lors de la journée du 31 mai, se sont rencontrés le Forum Européen de Jeunesse et les députés au Lieu d’Europe. C’est Nawel RAFI K-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg qui, avec son discours de bienvenue, a ouvert la réunion. Elle a ensuite remis aux députés et aux présidents du forum des parfums « Eau d’Europe » créés sur mesure, en fonction des différentes senteurs des pays européens évoqués par leurs habitants. Suite à quoi, les participants se sont répartis en groupe et ont discuté de ce qui a été préparé par les associations avec les représentants du Forum Européen de Jeunesse. Le président du Forum a exprimé sa volonté de travailler en collaboration avec les différentes associations. La réunion s’est achevée avec une conclusion sur les activités et une présentation des différentes activités préparées pour  l’EYE.
                                                                                                                                                                                                                                                   .
EUROPEAN YOUTH EVENT-1er et 2 juin

Ce mois Européen s’est terminé par le grand évènement du 1 et 2 juin : le European Youth Event 2018 au sein du Parlement Européen. C’est une occasion unique pour les jeunes de faire entendre leurs voix. Près de 8.000 jeunes viennent à Strasbourg durant cette période. A cette occasion nous avons organisé des balades urbaines comprenant deux parcours. Le premier comprenait une visite dynamique et participative du Quartier Européen, de la place de la République, de la Cathédrale et du Jardin des Deux Rives. Et enfin le deuxième passant par le Quartier Européen, la Place de la République, la Taverne Française, le Lycée Pontonniers, la Cathédrale et la Place d’Austerlitz. Les balades étaient animées grâce à des jeux, des devinettes et des mises en scènes pour une visite prenante et inclusive.
LE TRAINING COURSE EN GRECE


La réunion à Larissa (Grèce) a eu lieu les 21 et 22 mai 2018. La réunion a commencé par la fixation de la date de la prochaine réunion les 8 et 9/11/2018 au Portugal. Cette prochaine réunion sera la dernière rencontre. La conférence finale aura également lieu à ce moment. L’association AIDGLOBAL est chargée de l’organisation de cet évènement, durant lequel l’ensemble des partenaires présentera ses avancées et le projet développé avec les femmes migrantes. En attendant cette dernière réunion des partenaires, les actions restantes à mener ont été déterminées. C'est dans le cadre de ces actions qu'un concours photo sera organisé sur la thématique "La nourriture qui raconte des histoires". Le but de ce concours et de relier l'agriculture urbaine et la nourriture en général, aux différentes cultures des participantes. Ce concours sera lancé très bientôt en France sur notre site Facebook, et sera ouvert à toutes les femmes migrantes voulant prendre part à cette aventure. Trois prix seront accordés pour remercier les participantes et les encourager à s'investir davantage dans l'agriculture urbaine. Mais ceci ne veut pas dire que les autres participantes resteront sans cadeaux, car tout le monde recevra un kit de jardinage pour l'effort fourni.
LE DEPART DES VOLONTAIRES MAROCAINES


                                         


Nessrine Allioua et Manar Chikham ont décidé d'effectuer leur Service Volontaire Européen du 17 avril au 15 mai de cette année à Strasbourg avec le soutien de notre équipe. Elles ont participé à divers ateliers comme celui de la petite enfance, organisé en collaboration avec l'association "Par enchantement", dans lequel elles ont accompagné les enfants dans leurs activités. Nessrine et Manar ont également mis en place un atelier d'aide aux devoirs destiné aux enfants Roms à l'espace Joséphien Baker. Elles se sont par ailleurs engagées pour le respect de l'environnement en initiant les jeunes enfants du quartier Place Erasme, les bases de l'agriculture et l'art du jardinage. C'est sans compter leur participation dans divers autres ateliers coordonnés par l'équipe de l'AMSED(Loisir, sensibilisation, etc...). 

Désormais reparties, mais leurs actions ici à Strasbourg resteront.
 

Contact Us
Website: http:// www.network.amsed.fr
Facebook: AMSED
Twitter: AMSED
Email:  network@amsed.fr
            contact@amsed.fr
Phone: +33 3 88 61 71 67