Vu par les volontaires : Chantiers solidaires Rétrospectives

Plus d'une centaine de jeunes strasbourgeois et de la Région Grand Est partent chaque année en chantier solidaire en Asie, en Afrique ou en Amérique latine. Apporter leurs aides aux projets de développement (éducation, construction d'écoles et d'infrastructures, animation socio-pédagogique tel que le dessin, la musique, la danse auprès des enfants défavorisés des rues et/ou réfugiés, etc.), rencontrer les populations locales, les cultures du monde, échanger et partager.

Une expérience unique et enrichissante pour ces jeunes qui pour la plupart prenaient l’avion pour la première fois. Un projet qui s’est construit en amont par les démarches persévérantes des jeunes dans leur auto-financement, par une formation avec l’AMSED et ses experts. Ensuite sur place avec le chantier, les chocs culturels, les hauts et les bas inhérents à une tel aventure. Et enfin, le retour, le bilan, la nostalgie, l’envie d’y retourner, et faire encore plus de choses, se sentir utile tant ici que là-bas.

Parce qu’une image vaut mille mots, découvrez ce film retraçant le bilan et les rétrospectives parfois émouvantes et touchantes de ces jeunes qui partagent ici leurs expériences.