Step Forward for Interreligious Dialogue

Du 11 au 19 avril 2018, AMSED a envoyĂ© deux participants pour participer Ă  un projet de mobilitĂ© ERASMUS + Ă  Limassol, Chypre. Accueilli par l’AcadĂ©mie Blue Cherry pour la jeunesse et les adultes, l’Ă©vĂ©nement visait Ă  aborder un sujet très important dans l’Europe d’aujourd’hui: le dialogue interreligieux. Des jeunes de dix autres ONG y ont Ă©galement participĂ©, ouvrant leur esprit et leur cĹ“ur pour combattre la xĂ©nophobie et l’islamophobie.

Image may contain: 10 people, people sitting

Le cours de formation a été intense, avec beaucoup des heures de travail pour former les participants à aller dans leurs communautés et travailler avec les jeunes pour créer une communauté européenne plus ouverte et plus accueillante.

Après s’ĂŞtre familiarisĂ© avec les activitĂ©s de consolidation d’Ă©quipe, le groupe a commencĂ© Ă  formuler un dialogue: Qu’est-ce que la religion? Qu’est-ce que cela signifie pour nous? Comment certaines religions sont diffĂ©rentes? Qu’est-ce qui est bon et mauvais Ă  propos de la religion? Tout cela et plus ont Ă©tĂ© discutĂ©s pour prĂ©parer le terrain. En apprenant et en dĂ©battant les rĂ©ponses, les participants ont appris comment faciliter le mĂŞme type de discussion. Les principes clĂ©s? Respect, et Ă©coute active. Tout le monde avait une opinion diffĂ©rente, et c’est okay.

Image may contain: 3 people, people sitting, table and indoor

Par la suite, chaque pays a prĂ©sentĂ© les rĂ©alitĂ©s de la religion et du dialogue interreligieux dans ses pays, ce qui a permis d’illustrer certains des problèmes, car de nombreux pays ont eu des disputes ou des conflits contre la religion. Il y avait mĂŞme une chance de regarder trois diffĂ©rents lieux saints religieux Ă  Chypre, et de voir comment ils ont conduit leurs cĂ©rĂ©monies. Les visites ont eu lieu dans une Ă©glise catholique, une Ă©glise orthodoxe et enfin une mosquĂ©e. Le christianisme orthodoxe, le catholicisme et l’islam sont les trois religions principales Ă  Chypre.

 

 

 

Grâce au dĂ©bat, au théâtre, au jeu de rĂ´le, Ă  la conversation, Ă  la prĂ©sentation et plus, les participants ont acquis des compĂ©tences inestimables qu’ils peuvent apporter dans leurs communautĂ©s et faciliter le dialogue interreligieux. Le dĂ©veloppement de la tolĂ©rance, l’acceptation des autres pour ce qu’ils sont et la comprĂ©hension entre les religions doivent ĂŞtre un Ă©lĂ©ment clĂ© de la communautĂ© europĂ©enne.