Volontariat de Ninna Ă  Strasbourg

Ninna raconte son volontariat et sĂ©jour Ă  Strasbourg…

Lors de mon premier jour Ă  l’AMSED, on m’a demandĂ© si je savais comment faire un blog. « Non », j’ai dit, « mais je peux essayer ». J’ai laissĂ© ça d’être le thème de mon volontariat, qui s’est avĂ©rĂ© comme une bonne stratĂ©gie.

J’ai un baccalaurĂ©at en anthropologie sociale de l’UniversitĂ© de Stockholm. Venant d’un domaine très thĂ©orique, ce volontariat Ă©tait un excellent moyen d’acquĂ©rir une expĂ©rience plus pratique quand sur le point d’entrer sur le marchĂ© du travail. J’ai aussi appris Ă  pratiquer et dĂ©velopper mon français, puisque c’était la langue gĂ©nĂ©rale Ă©tant parlĂ©e au bureau.

Quant à mes tâches administratives j’ai préparé des blogs et des présentations PowerPoint pour le nouveau site de réseau de l’AMSED, préparé et exécuté un webinaire et créé (et distribué) des flyers. Cela peut sembler des missions simples mais sans expérience, et aucune connaissance approfondie en français, j’ai beaucoup appris et certainement développé mes compétences numériques.

Une fois par semaine, j’ai enseignĂ© l’anglais aux jeunes dĂ©favorisĂ©s et aux Ă©tudiants. C’était en collaboration avec l’ONG Maison des potes et j’étais entièrement responsable de la planification et l’exĂ©cution de mes ateliers. Grâce Ă  cette tâche, j’ai dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences dans la structuration de mon propre travail et menant un groupe de personnes. De cette façon, j’ai Ă©galement pu rencontrer des jeunes de Strasbourg, l’un des groupes cibles de l’AMSED. J’ai aussi rencontrĂ© plusieurs personnes connectĂ©es Ă  l’association tout en aidant une formation et une rĂ©union du rĂ©seau. Ces occasions Ă©taient grandes opportunitĂ©s de rencontrer d’autres personnes dans le mĂŞme domaine, de valoriser mes compĂ©tences sociales et linguistiques et de commencer Ă  crĂ©er mon propre rĂ©seau pour les travaux futurs possibles.

Ma plus grande tâche pendant ces temps Ă©tait un projet que j’ai proposĂ© : DIGITAL BATTLE. Comme la fondatrice de l’organisation suĂ©doise Danseurs sans Frontières, j’étais dĂ©jĂ  impliquĂ© dans un projet dans une banlieue en dehors de Stockholm, Suède, et en collaboration avec AMSED je pourrais le mener Ă  bien lors de mon volontariat. L’idĂ©e pour DIGITAL BATTLE Ă©tait d’organiser un battle en ligne de la street dance entre des jeunes danseurs suĂ©dois et français. La communication a Ă©tĂ© effectuĂ©e avec Google+, des webcams et des projecteurs. En menant ce projet j’ai certainement dĂ©veloppĂ©e mes compĂ©tences en gestion de projet depuis que je devais trouver des danseurs et une salle, mettre au point la technique numĂ©rique, gĂ©rer la promotion et le contact avec la Suède et s’assurer que tout le monde a Ă©tĂ© impliquĂ© et informĂ© tout au long du projet. Il semblait y avoir beaucoup de travail, mais nous avons tirĂ© Ă  travers et j’ai Ă©tĂ© heureuse avec le rĂ©sultat.

Strasbourg est une ville belle, accueillante et culturelle et j’ai beaucoup apprécié mon séjour ici. Mes collègues de l’AMSED sont très sympa (et travaillent dur!) et mon volontariat était une expérience amusante et valorisante de plusieurs façons. Je tiens à remercier tout le monde pour avoir rendu mon séjour possible et pour me bénissant avec autant de bons souvenirs.

Ninna Oom