The innovative tool case

We collectively capitalized the learning outcomes, put the activities into perspective by involving young people, members and network partners and structure the tangible and intangible results of the network resulting from the 3 years of cooperation, during the seminar in Greece followed by the first meeting. capitalization through reflection (public, objectives, methods, themes, manuals) with the partners on the tools to be created: a manual of good practices, the repository of e-communication tools, the toolkit of innovative tools. During the June meeting we conceptualized the seminar, and finally during the November meeting we concretized and realized its tools.

The innovative tool case

Kahoot tutorial

Kahoot is an online application for generating interactive QCMs. The latter, generally used in universities, is nowadays more and more common in projects with non-formal methods, they give young people the opportunity to self-evaluate, while visualizing in direct their degree of success as well as that of other participants. The interest of the use of Kahoot, turns out that it has a very positive impact on all the young people who participate, its playful side allows to touch the majority of the young people, and to help more deeply the young people who have more difficulties, especially in terms of commitment to a task, to participate actively and reflexively in the quizzes.

Tutorial-Digital-Battle

The Digital Battle is a competition on one or more days, of real conditioning which gathers several people, associations or structures in different countries or places at the same time. Thus, all the teams are composed of people of different specializations, which makes it possible to create new meetings, to work with different profiles and to realize that this mixture of specialization is essential to answer a digital problematic. Through the implementation of innovative events and digital actions throughout the year, the proposed strategy aims to highlight all the arts represented, but also to raise awareness and perpetuate the young people with less opportunity , the general public and all stakeholders.

How to Make an App Tutorial

Making an app is hard work, but when you break it down and follow these steps, it gets a lot easier. Do you have an amazing, creative idea? Want to market it? Well, an application, like Miracool, or Facebook, is a great way to do that. Following the twelve steps in the tutorial above, the process becomes much easier, and soon, you too will be on your way to having a successful app. The process is broken down into creating a goal first. Then, it is essential to sketch out the plan of the app. Researching the competition and copyright law is also imperative in the early stages. Then, you must create a wireframe, or a storyboard of how you want your app to function, and create the base foundation. Checking your model, and having friends test your work throughout the process is also a major key to success. Afterwards, you can begin building the rest of the app. After the majority of it is built, there must be a smooth design and layout that is user friendly. Finally, after more testing, and modifying, your app will be ready for release.

Tutorial Human Library

The Human Library works like a normal library, with one exception: the books are people. Each person has an individual, unique story to tell. Human Libraries are used to combat stereotypes and prejudice. The point is to get a group of “books” together, usually representing stereotyped groups, such as Refugee, Sex Worker, or Homeless. Then the “readers” will partake in a listening session, and through this dialogue afterwards, the work to combat stereotypes has begun.

Tutorial Time Banking

Time banking is a system that replaces the typical monetary, capitalist system for one of community bartering. For currency, the system uses time credits. Upon joining a time bank, the participant generally receives one of these credits. That credit then can be spent to “buy” one hour of service or activities. From there, you can perform actions for others to receive more credits to continue to spend. This system of time banking is an amazing tool to increase community values, and strengthen the bonds between the participants for a more fulfilling experience.

Tutorial Ballade Urbaine

A Ballade Urbaine is a sociological city walk. The point of the walk is to take a sociological analysis of the city space, and look into the sources of the clashes that often happen in the cities we live in. This activity can be done in order to increase awareness of people in an urban community to the world in which they live in, making it an excellent tool for social change and awareness around the community.

Tutorial Photo Safari

A Photo Safari is much like the Ballade Urbaine, but it analyzes the environmental aspects of the city and the repercussions of human activity in them. The goal is to increase awareness for environmental health. At the same time, the participants are looking into the beauty of the city, and posing questions to the locals to increase more than just their own awareness.
The World Café is a method of holding group discussions that encourages comfort, and cohesive analysis of questions. Called the Café model for the incorporation of coffee into the setting, as well as the laid back atmosphere, it seeks to truly make the participants comfortable in the environment so that they can better solve the issues presented to them in the discussion.
About Me is an online tool that allows you to quickly present yourself. Essentially, in one page it allows you to create an CV online. The web application allows you to present your contacts, your experiences, your activities, and much more about yourself for free.
Visualize Me is an online info graphic creator. Specifically, they work to create infographics that are intended to spice up a resumé, away from the boring traditional “text-only” model that is seen most often.
Web Radios are digital audio services transmitted through the web. They exist to easily spread messages, talk about issues, sports, news, and music. These web radios can be funded through donations, and there are many platforms from which you can start your web radio, such as Jazler, RadioBoss, and Nicecast.

Mallette Pédagogique des Outils Innovants

Nous avons capitalisé collectivement les acquis d’apprentissage, mis en perspective les activités en associant les jeunes, membres et partenaires réseau et structurer les résultats tangibles et intangibles du réseau  issus des 3 ans de coopération, lors du séminaire en Grèce suivi de la première réunion de capitalisation par la réflexion (public, objectifs, méthodes, thèmes, manuels) avec les partenaires sur les outils à créer : un manuel de bonnes pratiques, le référentiel des outils d’e-communication, la mallette d’outils innovants. Durant la réunion de juin nous avons conceptualisé le séminaire, et enfin durant la réunion de novembre nous avons concrétisé et réalisé ses outils.

La mallette d’outils innovants

 

Tutoriel Kahoot  

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilises généralement en université, est aujourd’hui de plus en plus commun dans les projets aux méthodes non-formel, ils donnent la possibilité́ aux jeunes de s’autoévaluer, tout en visualisant en direct leur degré́ de réussite ainsi que celui des autres participants. L’intérêt de l’utilisation de Kahoot, s’avère qu’il a un impact très positif sur l’ensemble des jeunes qui y participe, son côté ludique permet de toucher la plupart des jeunes, et d’aider plus profondément les jeunes qui ont plus de difficultés, notamment en terme d’engagement dans une tâche, afin d’y participer activement et de manière réflexive aux quiz.

Tutorial-Digital-Battle

La Digital Battle est une compétition sur un ou plusieurs jours, de mise en condition réelle qui regroupe plusieurs personnes, associations ou structures dans différents pays ou endroits au même moment. Ainsi, toutes les équipes sont composées de personnes de différentes spécialisations, ce qui permet de créer de nouvelles rencontres, de travailler avec des profils différents et de prendre conscience que ce mélange de spécialisation est incontournable pour répondre à une problématique digitale. Par la mise en place d’événements et d’actions digitales novatrices durant toute l’année, la stratégie proposée a pour but de mettre en valeur tous les arts représentés, mais également, de sensibiliser et de pérenniser les jeunes ayant moins d’opportunité, le grand public et toutes les parties prenantes.

Tutoriel Web-Radio

Les radios Web sont des services audio numériques transmis via le Web. Ils existent pour diffuser facilement des messages, parler de problèmes, de sports, de nouvelles et de musique. Ces webradios peuvent être financées par des dons, et il existe de nombreuses plateformes à partir desquelles vous pouvez démarrer votre webradio, comme Jazler, RadioBoss et Nicecast.

Tutorial Time Banking

La banque de temps est un système qui remplace le système capitaliste monétaire typique pour celui du troc communautaire. Pour la devise, le système utilise des crédits de temps. En adhérant à une banque de temps, le participant reçoit généralement l’un de ces crédits. Ce crédit peut ensuite être dépensé pour « acheter » une heure de service ou d’activités. À partir de là, vous pouvez effectuer des actions pour que d’autres puissent recevoir plus de crédits pour continuer à dépenser. Ce système de banque de temps est un outil incroyable pour augmenter les valeurs de la communauté, et renforcer les liens entre les participants pour une expérience plus enrichissante.

Tutoriel Cafe du Monde

Le World Café est une méthode de discussion de groupe qui encourage le confort et l’analyse cohérente des questions. Appelé le modèle Café pour l’incorporation de café dans le cadre, ainsi que l’atmosphère décontractée, il cherche à vraiment rendre les participants à l’aise dans l’environnement afin qu’ils puissent mieux résoudre les problèmes qui leur sont présentés dans la discussion.

Tutoriel Créer Une Application

Faire une application est un travail difficile, mais quand vous le décomposer et suivre ces étapes, il devient beaucoup plus facile. Avez-vous une idée incroyable et créative? Voulez-vous le commercialiser? Eh bien, une application, comme Miracool, ou Facebook, est un excellent moyen de le faire. Après les douze étapes du tutoriel ci-dessus, le processus devient beaucoup plus facile, et bientôt, vous serez également sur la bonne voie pour avoir une application réussie. Le processus est décomposé en créant un objectif en premier. Ensuite, il est essentiel d’esquisser le plan de l’application. La recherche de la loi sur la concurrence et le droit d’auteur est également impérative dans les premières étapes. Ensuite, vous devez créer une structure filaire, ou un storyboard sur la façon dont vous voulez que votre application fonctionne, et créer la base de base. Vérifier votre modèle et faire tester votre travail par des amis tout au long du processus est également une clé majeure du succès. Ensuite, vous pouvez commencer à construire le reste de l’application. Après, il doit y avoir une conception et une mise en page fluides et conviviales. Enfin, après plus de tests et de modifications, votre application sera prête à être publiée.

Tutoriel Bibliothèque Vivante

La bibliothèque vivante fonctionne comme une bibliothèque normale, à une exception près: les livres sont des personnes. Chaque personne a une histoire individuelle et unique à raconter. Les bibliothèques humaines sont utilisées pour combattre les stéréotypes et les préjugés. Le but est de rassembler un groupe de «livres», représentant généralement des groupes stéréotypés, tels que Refugee, Sex Worker ou Homeless. Ensuite, les «lecteurs» participeront à une séance d’écoute, et à travers ce dialogue par la suite, le travail de lutte contre les stéréotypes a commencé.

Tutoriel Photo Safari

Un Photo Safari ressemble beaucoup à la Ballade Urbaine, mais il analyse les aspects environnementaux de la ville et les répercussions de l’activité humaine en eux. L’objectif est d’accroître la sensibilisation à la santé environnementale. Dans le même temps, les participants se penchent sur la beauté de la ville et posent des questions aux locaux pour qu’ils ne se contentent pas de leur propre conscience

Tutoriel Ballade Urbaine

Une Ballade Urbaine est une promenade sociologique en ville. Le but de la promenade est de faire une analyse sociologique de l’espace urbain et d’examiner les sources des conflits qui surviennent souvent dans les villes où nous vivons. Cette activité peut être réalisée afin de sensibiliser les gens dans une communauté urbaine au monde dans lequel ils vivent, en faisant un excellent outil pour le changement social et la sensibilisation autour de la communauté.

Tutorial About Me

About Me est un outil en ligne qui vous permet de vous présenter rapidement. Essentiellement, en une page, il vous permet de créer un CV en ligne. L’application web vous permet de présenter vos contacts, vos expériences, vos activités, et bien plus encore sur vous-même gratuitement.

Visualize Me Video Tutorial

Visualize Me est un créateur graphique en ligne. Plus précisément, ils travaillent à créer des infographies qui sont destinées à être résumées, loin du modèle ennuyeux traditionnel «texte seulement» qui est vu le plus souvent.