Les maux de l’Europe

L’évĂ©nement « Les maux de l’Europe » a eu lieu Ă  Strasbourg en mai 2017, Ă  l’occasion du mois de l’Europe. Cet Ă©vĂ©nement avait pour objectif de rassembler des jeunes dans le cadre de diffĂ©rentes activitĂ©s afin d’échanger et dĂ©battre sur l’actualitĂ© europĂ©enne. Les activitĂ©s ont insistĂ© sur l’importance de la participation citoyenne des jeunes pour lutter contre l’euroscepticisme et la radicalisation. Qui plus est, ces activitĂ©s visaient Ă  encourager les jeunes Ă  la crĂ©ation d’un climat de comprĂ©hension pour tendre vers un monde plus pacifique et songer Ă  des politiques europĂ©ennes plus transparentes, inclusives et cohĂ©sives. La mobilitĂ© prouve donc de son importance comme outil de sauvegarde de l’Union europĂ©enne, de lutte contre la xĂ©nophobie et de l’intĂ©gration des jeunes de milieux dĂ©favorisĂ©s.

L’Union europĂ©enne mise Ă  l’Ă©preuve

 

L’Union européenne traverse une phase difficile, faisant l’objet de nombreuses critiques. Jean-Paul Junker, Président de la Commission européenne parle de « polycrise », terme réunissant la crise migratoire, le Brexit, l’ascension du populisme et le terrorisme. Dans ce contexte particulier, différentes activités ont été proposées traitant de ces problèmes dans le but de débattre sur le rôle de l’UE, sensibiliser les jeunes à la propagande anti-UE et à l’endoctrinement ainsi que trouver des solutions pour revaloriser les valeurs de l’Union européenne et promouvoir la citoyenneté.

Le Café-débat « L’année 2017 verra-t-elle l’Europe se déchirer ? » du 10 mai s’est focalisé sur quatre points importants de l’UE à savoir l’économie, les migrations, la sécurité et la place de l’Europe dans le monde. L’autre Café-débat du 11 mai « Quelles mesures pour lutter contre la radicalisation des jeunes en Europe ? » avait pour but de trouver des actions concrètes à toute échelle pour lutter contre le fléau de la radicalisation. En effet, la transmission et l’appropriation de valeurs humanistes dès l’école primaire sont les objectifs premiers. De plus, une sensibilisation des jeunes et de leurs familles pour devenir des acteurs sociaux responsables et ouverts d’esprit s’avère nécessaire. Finalement, des activités éducatives devraient être organisées dans tous les quartiers afin d’instaurer un dialogue avec les jeunes et mettre en place un système de prévention contre la radicalisation.

Les 17 et 18 mai, deux films-dĂ©bats ont Ă©tĂ© proposĂ©s « Frères d’Exil » et « Welcome » insistant sur les conditions inhumaines dans lesquelles les rĂ©fugiĂ©s tentent de fuir leur pays en guerre. « Frères d’Exil », particulièrement choquant par sa violence, traite de la question de l’exil et du problème d’intĂ©gration liĂ©s aux politiques d’accueil, qui mènent au communautarisme. La prĂ©sentation du film « Welcome » visait Ă  susciter une prise de conscience gĂ©nĂ©rale sur la manière dont les rĂ©fugiĂ©s sont accueillis au sein de l’UE, en insistant sur le calvaire que les migrants vivent Ă  Calais. Finalement, le Youth Peace Camp s’est dĂ©roulĂ© entre les 10 et 27 mai au Centre EuropĂ©en de la Jeunesse et a rassemblĂ© des jeunes issus de rĂ©gions en conflit, visant Ă  garantir le dialogue et Ă  dĂ©velopper une coopĂ©ration. L’équipe de l’AMSED en partenariat avec le CEJ a tournĂ© un film de ce camp afin de diffuser cette initiative.

La connaissance de l’UE et la mobilité garantes de l’UE

 

Une meilleure connaissance de l’Histoire de l’Europe ainsi qu’une meilleure transparence des actions et financements menĂ©s par l’Union europĂ©enne permettraient aux jeunes de se rendre compte de l’importance de son rĂ´le. Ainsi, le Quizz-dĂ©bat du 24 mai 2017 sur le thème de l’Europe avait pour objectif de se rendre compte du degrĂ© de connaissance des jeunes de l’Union europĂ©enne. En effet, beaucoup d’entre eux avaient oubliĂ© la plupart des informations. En outre, les jeunes ont avouĂ© ne pas se sentir très concernĂ©s par l’UE. En effet, l’UE doit faire un effort de communication, l’euroscepticisme vient surtout du fait que les gens ne connaissent pas suffisamment l’utilitĂ© du partenariat entre ces vingt-sept pays. Qui plus est, la mobilitĂ© se rĂ©vèle primordiale pour se rendre compte de l’avantage que l’on a d’être en mesure de voyager, Ă©tudier et travailler librement au sein de l’espace Schengen.

 

La mobilitĂ© n’est pas seulement un outil de prĂ©servation de l’UE. La mobilitĂ© permet aussi l’ouverture d’esprit, la lutte contre la xĂ©nophobie et l’endoctrinement, le dialogue et l’interculturalitĂ©. Le 9 mai a eu lieu un sĂ©minaire prĂ©sentant l’impact des mobilitĂ©s avec le programme « Alsace Carrefour des MobilitĂ©s ». Ce programme de deux ans a pour but de promouvoir la mobilitĂ© Ă  l’échelle nationale, europĂ©enne et internationale ainsi que la mobilitĂ© transfrontalière, en faisant le lien entre les associations et les acteurs de mobilitĂ© en Alsace et en Allemagne. L’AMSED a pu y Ă©changer sur de possibles partenariats pour promouvoir les programmes de mobilitĂ©.

 

Le programme Erasmus + est l’un des programmes clĂ©s soutenus par l’AMSED, vĂ©ritable vecteur positif de l’inclusion sociale des jeunes. Dans ce cadre, l’évĂ©nement « Les maux de l’Europe » s’est clĂ´turĂ© par un apĂ©ro musical « La mobilitĂ© europĂ©enne et l’inclusion des jeunes dĂ©favorisĂ©s » le 25 mai durant lequel des jeunes ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© du programme Erasmus + ont partagĂ© leur expĂ©rience. Le but Ă©tait de rendre plus visibles les opportunitĂ©s s’offrant aux jeunes grâce Ă  l’UE, permettant un enrichissement personnel et professionnel.