L’économie circulaire, une réponse à tout

En Juillet 2019, des participants d’Europe entière se sont réunis à Strasbourg autour d’un séminaire organisé par l’AMSED, pour parler d’un sujet d’actualité : l’économie circulaire et l’employabilité des jeunes défavorisés.

Ce temps d’échange a permis d’échanger des bonnes pratiques et de créer et penser des outils innovants, modernes et prenant en compte les enjeux sociaux, écologiques et économiques de la société actuelle.

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ? c’est le mode où l’usage remplace la consommation, bouleversant les métiers « traditionnels », avec une mobilisation des jeunes, créant et adaptant de nouveaux emplois, en innovant et concevant autrement l’organisation du travail ou en imaginant un produit en tenant compte de son impact environnemental. Tout en luttant contre l’obsolescence programmée, le mode d’économie circulaire fait appel à la réparation, au recyclage, au réemploi et à la réutilisation.

Ce séminaire s’est réalisé sous la forme de plusieurs activités : des conférences, des open-space, des activités pédagogiques comme des quizz, des activités en groupe pour créer des projets, des visites locales de structures associatives strasbourgeoises…

Un séminaire chargé, avec une cohésion de groupe chaleureuse et des moments de partage culturels.

Les objectifs de cette formation ont été grandement atteints ! Les participants sont repartis avec les compétences et en ayant vécus des moments riches en émotions :

  • Acquisition des notions de développement durable et d’économie circulaire, du réchauffement climatique et de bien d’autres sujets environnementaux !
  • Compréhension des contextes et besoins des travailleurs de jeunesse dans l’économie circulaire et ses enjeux de développement durable générateur d’emplois et d’expériences pour les jeunes JAMO
  • Partage et échange des expériences, solutions et bonnes pratiques en lien avec l’économie circulaire facilitant et améliorant l’inclusion socio-éducative et professionnelle des jeunes défavorisés
  • Acquisition de compétences dans l’accompagnement des jeunes et d’outils favorisant l’employabilité
  • Multiplication des synergies entre différents acteurs (jeunes, société civile, collectivités, élus, décideurs, entreprises, médias) permettant d’identifier les potentiels d’emploi dans l’économie circulaire
  • Création d’outils tangibles à effet multiplicateur destinés aux travailleurs de jeunesse facilitant une transition écologique innovante et créative incluant les jeunes sur le marché de l’emploi