E-LEARNING FOR EVS – ROUMANIE

Cette formation à Cristuru Secuiesc, en Roumanie a rassemblé 26 participants de 11 pays européens, accueilli par l’association A.C.T.O.R pour aborder la dernière phase du projet E-learning à propos des SVE. Cette dernière sert à former les futurs e-mentor à une technique de formation basée sur la mise à disposition de contenus éducatifs via un support électronique.

Cette formation est divisée en 3 grandes rencontres chacune développant une étape importante dans la conception des formations en ligne pour SVE. La première partie s’est déroulé à Lefakada en Grèce, où les participants ont appris à créer différentes séances de formation en ligne, développant chacune les 8 compétences clés des jeunes volontaires européens, les initiant ainsi davantage au monde professionnel. La deuxième partie était à Strasbourg avec de nouveaux participants et nouveaux objectifs, en effet le but était de créer des outils d’évaluation pour les formations en ligne et la conception des instruments de validation des compétences acquises par les bénéficiaires des sessions précédentes. 

Enfin les participants se sont vu un dernière fois en Roumanie pour acquérir des compétences additionnelles afin de devenir des « E-tuteurs » en faveur des jeunes volontaires européens bénéficiaires des séances de formation en ligne via la plateforme Moodle.

L’objectif de ce training est de permettre aux acteurs du Service Volontaire d’acquérir des compétences et des attitudes qui les rendront susceptibles de se former et se ressourcer afin de développer leurs habilités et leurs talents, ainsi que moderniser leurs méthodes de travail, dans l’objectif d’optimiser la qualité de soutien qu’ils apportent aux volontaires et d’améliorer davantage la qualité de leurs projets de volontariat. Pour être plus spécifique, les participants ont :

  • amélioré la plateforme et leurs connaissances de Moodle
  • appris le processus pour créer des nouveaux cours et protéger les anciens
  • développé des compétences pour être « E-tuteur » pour les SVE et maintenir la plateforme

Toutes ces compétences seront transmises avec des méthodes interactives, à travers les outils de formation non formelle, c’est-à-dire que toutes les activités impliquent directement les participants à l’aide d’energisers, d’activités interconnaissances, d’échanges informels. Avec ce type d’apprentissage chaque participant apporte sa propre expérience.

Cette troisième rencontre en Roumanie a réunis d’anciens participants, ayant connaissance du projet et des cours sur le plateforme puisque cette partie se focalise sur l’amélioration d’anciens travaux des séances en Grèce et en France ainsi que la clarification des responsabilités de “E-tuteur.”

Les formations crées par les participants seront accessibles sur Moodle, une plateforme libre de droit qui permet à tous d’avoir accès au contenu et le modifier, ainsi chacun apporte son savoir ce qui permet à la plateforme de proposer un bon contenu à jour.

À la fin de chaque formation les volontaires ont été évalués et recevront un certificat avec les compétences acquises, ce qui pourra leur être très utile, non seulement dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle.