La culture du « nous »

Mercredi 27 novembre, se tenait le deuxième atelier autour de la question de l’interculturalité organisé par l’AMSED dans le cadre du projet « coexistence possible », porté en partenariat avec la fondation turque YADA.

Rappelons-le, à l’origine de ce projet, la fondation YADA souhaitait travailler sur la question du multiculturalisme en Turquie afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les différentes cultures représentées au sein du pays.
Si au dernier atelier, une étude réalisée par l’AMSED sur la question du multiculturalisme en France a été présentée, ce deuxième atelier a été l’occasion cette fois-ci de présenter les résultats de l’étude menée en Turquie. Cette présentation a également permis aux participants de parler de leur propre expérience de vie, que ce soit en Turquie, en Syrie, en Guinée ou encore au Tchad. Certains des participants sont également revenus sur l’histoire de la France, de ses régions et des différentes religions pratiquées au sein du pays.

Au cours de cette journée, des pistes de travail concrètes ont été élaborées afin d’améliorer la question de l’interculturalité : aborder la géopolitique à l’école, favoriser une approche eucunémique à l’école (visite d’églises, temples bouddhistes, mosquées, synagogues, etc.) ou encore permettre des échanges de jeunes à travers le monde.
Par ailleurs, les participants ont également réfléchi aux solutions possibles qui permettraient de faire comprendre aux réfractaires que la religion faisait partie intégrante de la culture.