Une journée basée sur le partage

Jeudi 31 octobre avait lieu le premier des quatre ateliers organisé par l’AMSED dans le cadre d’un nouveau projet porté en partenariat avec la fondation turque YADA.

A l’origine de ce projet, la fondation YADA souhaitait travailler sur la question du multiculturalisme en Turquie afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les différentes cultures représentées en Turquie. Aussi, afin de s’enrichir des bonnes pratiques existantes en matière de multiculturalisme et d’interculturalité dans le monde, et notamment en France, la fondation YADA s’est rapprochée de l’AMSED.

Le premier atelier de jeudi, portant sur les notions de multiculturalisme et d’interculturalité, a permis à l’association AMSED de présenter aux participants une étude réalisée auprès de 12 structures associatives et institutionnelles.
Cette étude a notamment permis de mettre en avant les différences entre les notions de multiculturalisme et d’interculturalité, de souligner les difficultés liées au monde politique et de marteler l’impuissance du monde associatif face au défaut de financements. Par ailleurs, les associations sondées ont évoqué des problèmes en matière de communication et mettent enfin en garde sur le vocabulaire employé, parfois à l’origine de stigmatisation.

La matinée de travail du jeudi a enfin permis aux participants d’échanger autour des différents modèles multiculturalistes présents dans le monde (Guinée, Maroc, Syrie, …).

L’après-midi, l’association ASTU est intervenue afin de dresser un historique des notions de multiculturalisme et d’interculturalité. Par la suite, les participants ont pu eux-mêmes réfléchir à la définition qu’ils souhaitent donner au terme d’interculturalité.