Un séminaire aux couleurs de la capitalisation

En collaboration avec l’association La mémoire de la médina de Kairouan, l’AMSED a organisé un séminaire de capitalisation du projet Erasmus + de SVE Stratégique intitulé «  La Fabrique de l’e-Citoyenneté : outil innovant et levier inclusif pour le volontariat des jeunes défavorisés, migrants et réfugiés prévenant de la radicalisation » en Tunisie, du 16 au 21 septembre 2019.

Ce séminaire a permis à tous les acteurs impliqués dans les actions de volontariat de se rencontrer et de pouvoir échanger. Ainsi, partenaires associatifs internationaux (ESD, AVEC, Famille du Monde, Collectif Marocain du Volontariat, Argania, etc.), partenaires locaux (Centre socio-culturel de Hautepierre, Pôle emploi, etc.), décideurs publics (Commissaire Jeunesse et Sport de Tunisie, Maire de Kairouan) et jeunes volontaires euromaghrébines étaient présents.

Pour l’AMSED, ce séminaire s’est voulu être un moment de partage et de capitalisation des acquis obtenus par les jeunes au cours des missions de volontariat : compétences multimédias, transversales et numériques. La question de l’insertion professionnelle et socio-éducative éventuelle des jeunes volontaires à l’issu de la mobilité, a également été discutée, notamment via la présence des membres et partenaires du Pôle Emploi.

Au programme de ce séminaire, de nombreux ateliers ont été organisés, notamment autour des notions d’e-citoyenneté et de radicalisation des jeunes.
Tout d’abord, les avantages du web journalisme face au journalisme traditionnel ont été mentionnés avec la présence d’intervenants de qualité tels que le journaliste algérien Hafid Azzouzi du Journal El Watan, et une Journaliste de la radio tunisienne CAP FM.
Au cours d’un SVE, l’objectif est de donner aux jeunes volontaires, partenaires et autres parties prenantes l’ensemble des outils, afin de leur permettre de devenir acteurs de la société en prenant la parole sur les médias.
Ensuite, au cours d’une table ronde, les intervenants et partenaires ont été invités à partager leurs bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation des jeunes, notamment sur Internet.

Mais ce n’est pas tout, les participants de ce séminaire ont également été invités à travailler sur la réalisation d’un outil de capitalisation. A l’issu du séminaire, les participants ont pu se féliciter de la réalisation d’une boîte à outils (success story, récit de vie, films, e-booklet), alliant outils innovants dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, de l’insertion professionnelle et l’implication des jeunes dans la coopération décentralisée. L’ébauche d’un guide du SVE a également été créée, permettant aux lecteurs de comprendre les différentes étapes d’un service volontaire.