Migrempower: coup d’envoi à Madrid de notre nouveau projet sur l’employabilité des migrants

À propos du projet

De nos jours, les migrants et les demandeurs d’asile représentent un grand défi pour toute l’Europe. Le nouveau débat est maintenant de savoir comment promouvoir des approches, des politiques, des théories et des pratiques intégrées. La coexistence civile et le respect mutuel ont également été établis dans le domaine du travail. Les processus d’intégration entraînent souvent des attitudes xénophobes. D’après cela, l’apprentissage est devenu le seul moyen pour les migrants de se défendre contre les préjugés et les stéréotypes.

Le projet MIGREMPOWER contribue à la lutte contre la discrimination à l’égard des migrants et / ou des réfugiés en favorisant la coexistence entre la société et les migrants et / ou les communautés de réfugiés; Le processus d’éducation et de formation pour la promotion des processus de cohésion sociale et d’intégration.

Les 8 pays de l’UE (Espagne, Italie, Chypre, Autriche et France) impliqués dans ce projet réaliseront les objectifs du projet en réalisant l’étude sur les politiques et les bonnes pratiques en matière d’intégration sociale et professionnelle des migrants et des réfugiés. Qu’est-ce qui a déjà été mis en œuvre? Développer des outils méthodologiques et d’intervention et du matériel éducatif pour la situation sociale et professionnelle des migrants et des réfugiés; tester les outils d’intervention, les lignes directrices et le matériel de formation.

Réunion de lancement à Madrid

La réunion de lancement du projet MigrEmpower s’est déroulée avec succès en Espagne du 11 au 12 décembre 2017. La réunion a discuté du groupe cible du projet, des études sur les politiques et les bonnes pratiques concernant l’intégration sociale et professionnelle des migrants et des réfugiés, présentation de la méthodologie pour IO2 et de l’orientation et du conseil sur l’auto-évaluation des compétences des migrants et des réfugiés, leur trousse de formation, les lignes directrices et la façon de diffuser le projet.

Des partenaires de 8 organisations de l’UE, venant d’Espagne, d’Italie, de Chypre, d’Allemagne, d’Autriche et de France, ont été réunis pour établir une vision et une compréhension communes du développement du projet, ainsi que pour discuter des résultats intellectuels à venir. En outre, le consortium de partenaires a convenu de certains rôles et responsabilités clés, ainsi que de l’orientation du projet MigrEmpower et des prochaines échéances à respecter. Le partenaire leader, Red2Red, a clarifié tous les aspects de la gestion du projet et a contribué à la mise en œuvre du projet. Tous les partenaires préparent actuellement leur rapport national sur le thème «Etude sur les politiques et les bonnes pratiques en matière d’intégration sociale et professionnelle des migrants et des réfugiés». La prochaine réunion est prévue en Allemagne (Leipzig) les 20 et 21 mars 2018.

Dans l’attente des prochaines étapes, leur première téléconférence Skype aura lieu au début de la nouvelle année, le 16 janvier. La deuxième réunion du projet aura lieu du 20 au 21 mars à Leipzig, en Allemagne, et continuera à travailler sur le projet.