MAI 2019 : ALLEZ VOTER !

Le 26 mai, c’est le moment de changer en votant !

Les prochaines élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles ont lieu le dimanche 26 mai, mis à part quelques villes.

Les Ă©lections europĂ©ennes permettent aux citoyens europĂ©ens de dĂ©signer leurs reprĂ©sentants au Parlement europĂ©en : les dĂ©putĂ©s europĂ©ens, Ă©galement appelĂ©s eurodĂ©putĂ©s.

Plusieurs points cruciaux de l’avenir de l’Europe vont se jouer lors de cette élection :

·         L’enjeu des Ă©lections europĂ©ennes dĂ©passe le parlement. Le jour du scrutin, les citoyens europĂ©ens ne votent pas seulement pour nommer les eurodĂ©putĂ©s

·         Ne pas laisser les autres choisir Ă  sa place. En novembre 2018, 42 % des Français se disaient intĂ©ressĂ©s par l’élection europĂ©enne.

Les enjeux de ces Ă©lections :

  • Lutter contre la tentation de l’abstention qui en 2014 Ă©tait supĂ©rieure Ă  50% et fait le jeu de l’extrĂŞme droite qui, elle, va voter dans ce type d’Ă©lection.
  • Lutter contre les politiques libres Ă©changistes en Ă©vitant de tomber dans le protectionnisme et en redĂ©couvrant les vertus d’une solidaritĂ© organisĂ©e autour de la prise en charge des besoins de l’Ă©conomie et des peuples plutĂ´t que de ceux des lobbies.
  • Renforcer les quelques initiatives europĂ©ennes qui se heurtent souvent Ă  l’opposition des Ă©tats et des lobbies en embuscades pour intĂ©grer enfin dans les objectifs de l’UE les impĂ©ratifs de la transition Ă©nergĂ©tique et de la dĂ©fense climatique.

L’abstention :

L’abstention des électeurs votant pour les grands partis traditionnels conduit souvent à favoriser des formations qui pèsent peu, ensuite, au parlement européen. L’éparpillement des voix sur de nombreuses listes fait aussi que la France est sous-représentée dans les groupes politiques qui pèsent au parlement, par rapport à l’importance de sa population.