LE E-LEARNING POUR SVE

Cette training Ă  Strasbourg 37 participants de 11 pays europĂ©ens ont Ă©tĂ© accueilli par l’association AMSED pour aborder la question du E-learning, une technique de formation basĂ©e sur la mise Ă  disposition de contenus Ă©ducatifs via un support Ă©lectronique.

Cette formation est divisĂ©e en 3 grandes rencontres chacune dĂ©veloppant une Ă©tape importante dans la conception des formations en ligne pour SVE. La première partie s’est dĂ©roulĂ© Ă  Leucade en Grèce, oĂą les participants ont appris Ă  crĂ©er diffĂ©rentes sĂ©ances de formation en ligne, dĂ©veloppant chacune les 8 compĂ©tences clĂ©s des jeunes volontaires europĂ©ens, les initiant ainsi davantage au monde professionnel.

La formation continue ici Ă  Strasbourg avec des nouveaux participants et objectifs, en effet le but est celui de crĂ©er des outils d’Ă©valuation pour les formations en ligne et la conception des instruments de validation des compĂ©tences acquises par les bĂ©nĂ©ficiaires des sessions prĂ©cĂ©dentes. Enfin les participants se donneront un dernier rendez-vous en Roumanie pour acquĂ©rir des compĂ©tences additionnelles Ă  l’effet de devenir des « E-tuteurs » en faveur des jeunes volontaires europĂ©ens bĂ©nĂ©ficiaires des sĂ©ances de formation en ligne via la plateforme Moodle.

L’objectif de ce training est de permettre aux acteurs du Service Volontaire d’acquĂ©rir des compĂ©tences, et des attitudes qui les rendront susceptibles Ă  se former et Ă  se ressourcer afin de dĂ©velopper leurs habilitĂ©s et leurs talents, ainsi que moderniser leurs mĂ©thodes de travail, dans l’objectif d’optimiser la qualitĂ© de soutien qu’ils apportent aux volontaires et d’amĂ©liorer davantage la qualitĂ© de leurs projets de volontariat. Pour ĂŞtre plus spĂ©cifique, les participants acquĂ©rons des compĂ©tences thĂ©oriques et dĂ©velopperont les connaissances sur:

  • l’apprentissage Ă  distance via le Web 2.0 Ă  l’aide de Moodle, sur la structure d’une formation interactive Ă  distance;
  • les mĂ©thodes pour le suivi et l’Ă©valuation des apprenants Ă  distance dans un cadre non formel; le tutorat Ă  distance pour les volontaires europĂ©ens

Toutes ces compĂ©tences seront transmises avec des mĂ©thodes interactives, Ă  travers les outils de formation non formelle, c’est-Ă -dire que toutes les activitĂ©s impliquent directement les participants Ă  l’aide d’energisers, d’activitĂ©s interconnaissances, d’Ă©changes informels, avec ce type d’apprentissage chaque participant apporte sa propre expĂ©rience.

Cette nouvelle rencontre Ă  accueillit de nouveaux participants, n’ayant pas suivie la formation prĂ©cĂ©dente en Grèce, afin que tous les groupes ai soit le plus dynamiques et Ă©gaux, une remise Ă  niveau Ă©tait nĂ©cessaire. Les nouveaux participants ont pu acquĂ©rir toutes les informations de base sur la conception de formations en ligne ainsi que les mĂ©thodes d’éducation non formelles. L’Ă©quipe pĂ©dagogique a pu donc introduire des nouvelles notions telles que : l’ADDIE, chose très importante dans la crĂ©ation d’une formation en ligne, car cela reprĂ©sente les diffĂ©rentes Ă©tapes de la conception, Ă  savoir l’analyse, l’Ă©laboration des Ă©valuations, le dĂ©veloppement et enfin l’exĂ©cution ; les Learning objectifs ; bloom’s taxonomy etc.

Les formations crées par les participants seront accessible sur Moodle, une plateforme libre de droit qui permet à tous d’avoir accès au contenu et le modifier, ainsi chacun apporte son savoir ce qui permet à la plateforme de proposer un bon contenu toujours à jour.

Différents sujets ont été proposé aux participants, ensuite chaque groupe a créé une formation répondant aux critères de l’éducation non formelle en ligne, proposant des activités tel que des quiz, des questions, des vidéos interactives etc.
L’objectif était celui de transmettre des connaissances précises aux volontaires sur des sujets qui les concernent directement à savoir la gestion de conflits, l’environnement et le choc culturel. À la fin de chaque formation les volontaires seront évalués et recevront un certificat figurant toutes les compétences acquises, ce qui pourra leur être très utile non seulement dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle.

Un magazine graphiques présentant chaque étapes de la formation, les méthodes de travail utilisées et les résultats escomptés a été crée : https://www.calameo.com/read/005748556a35e7c7f63be. Les participants ont acquis différentes compétences sur le principe du moodle et le e-learning. Les participants au cours de cette formation ont créé un manuel du tuteur des formations en ligne en faveur des jeunes volontaires : https://www.calameo.com/read/005748556065143c40439 .