EUROMED Stage Migration & Gouvernance : Appel aux Candidatures !

Appel Ă  candidatures

Lieu: Valletta, Malta
Date de début: 1 mai 2017
Durée: 3 mois
NationalitĂ©s Ă©ligibles: ENI SPC Nationaux Nationaux (AlgĂ©rie, Egypte, IsraĂ«l, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie); États membres de l’UE (+ Norvège, Suisse et Turquie)
Date d’Ă©mission: 16 mars 2017
Date limite de dépôt des candidatures: 14 avril 2017

                                                   

                                                  L’EUROMED Migration IV (EMM4), un programme financĂ© par l’Union europĂ©enne (UE), vise Ă  mettre en Ĺ“uvre une approche globale et partagĂ©e pour renforcer le dialogue et la coopĂ©ration efficaces sur les migrations, la mobilitĂ© et la protection internationale et l’asile entre les États membres de l’UE, Et les Pays Partenaires Sud de l’Instrument EuropĂ©en de Voisinage (ENI SPC: AlgĂ©rie, Egypte, IsraĂ«l, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie et Syrie). Ă€ cette fin, le programme prĂ©voit un dialogue constructif et opĂ©rationnel et un cadre de coopĂ©ration, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des instruments et des capacitĂ©s rĂ©gionaux et nationaux pour Ă©laborer et mettre en Ĺ“uvre des politiques et des actions cohĂ©rentes fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes.

Dans ce contexte, EMM4 lance le tout premier stage i-Map Migration Governance pour les Ă©tudiants et les jeunes professionnels des États membres de l’UE et de la CPS ENI. Dans le cadre d’un important dialogue rĂ©gional sur la migration, les Ă©tudiants passionnĂ©s par le monde de la migration auront l’occasion de complĂ©ter leurs connaissances en matière de migration avec ce stage de 3 mois qui facilitera l’engagement direct avec un ensemble diversifiĂ© d’acteurs de la migration primaire tels que les politiciens, , Les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les journalistes et les autoritĂ©s locales.

Cette démarche aidera les stagiaires sélectionnés à mieux comprendre les différents thèmes de la migration: migration irrégulière, migration légale, migration et développement, protection internationale et asile, ainsi que des rôles et des responsabilités des différents acteurs impliqués dans la migration et comment ils interagissent et contribuent conjointement à la gouvernance des migrations.

Responsabilité du stagiaire

En tant que partie intĂ©grante de l’Ă©quipe EMM4, les tâches et tâches associĂ©es Ă  l’appui de la mise en Ĺ“uvre globale du programme EMM4 feront partie des responsabilitĂ©s de chaque stagiaire. Entre autres, les responsabilitĂ©s seront:

  • Collecter des donnĂ©es et des informations et mener des recherches sur des questions spĂ©cifiques de migration en Europe et en Afrique, avec un accent particulier sur la MĂ©diterranĂ©e et le Moyen-Orient;Pays en dĂ©veloppement / itinĂ©raires / profils de hub sur la migration;
  • Produire des visualisations et des infographies de donnĂ©es de migration conviviales;
  • TransfĂ©rer des informations sur le portail i.Map, sur le i.Map News Center et sur d’autres fonctionnalitĂ©s du portail i-Map;
  • Assurer la vĂ©rification de la qualitĂ© de la production de contenu conformĂ©ment aux modèles et aux normes approuvĂ©s; et
  • Identifier les opportunitĂ©s, les dĂ©fis, les leçons apprises et les meilleures pratiques en relation avec la composante i.Map du projet.

Les critères de sélection 

Le stage i-Map Migration Governance est très compĂ©titif, seulement 32 stages disponibles dans cette phase du stage i-Map (2017-2019). Les candidats doivent s’assurer qu’ils rĂ©pondent aux critères suivants:

  • DiplĂ´mĂ©s rĂ©cents d’une maĂ®trise ou d’un doctorat (ou actuellement inscrits) axĂ©s sur la migration;
  • Les ressortissants des pays euro-mĂ©diterranĂ©ens: AlgĂ©rie, Egypte, IsraĂ«l, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie, États membres de l’UE, Norvège, Suisse et Turquie;
  • ExpĂ©rience (acadĂ©mique de professionnel) en effectuant des recherches et des analyses sur la migration, de prĂ©fĂ©rence sur l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et / ou l’Europe;
  • Bonne connaissance des tendances migratoires mondiales dans la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne (ou autre);
  • Connaissance de la politique migratoire de l’Union europĂ©enne;
  • Bonne capacitĂ© de rĂ©daction et de recherche, y compris la capacitĂ© de rĂ©diger des rapports, des documents d’information, des fiches d’information, des prĂ©sentations, etc.
  • La connaissance de la collecte, de l’analyse et de la gestion des donnĂ©es et des mĂ©thodes est un atout;
  • Une maĂ®trise de l’informatique (en particulier Microsoft Word et Excel) et la connaissance d’autres programmes ou logiciels (visualisation de donnĂ©es, gestion de bases de donnĂ©es, cartographie de donnĂ©es) sont un atout;
  • Excellentes compĂ©tences interpersonnelles et de communication;
  • Promotion des valeurs d’engagement, d’intĂ©gritĂ©, de partenariat, de respect et d’innovation dans les actions et les dĂ©cisions;
  • Une bonne connaissance pratique de l’anglais (parlĂ© et Ă©crit) est nĂ©cessaire; Les compĂ©tences en communication en français et / ou en arabe sont hautement souhaitables.

Rémunération

ICMPD offre un tarif mensuel de 800 € pour le stage i-Map. Le dĂ©mĂ©nagement (vol aller / retour) de / vers Malte sera organisĂ© et prĂ©vu par le projet. Veuillez noter que l’hĂ©bergement ne sera pas couvert par ICMPD.

 Info / Matériel à fournir par ICMPD

Les stagiaires disposeront d’un ordinateur et d’un poste de travail (y compris du matĂ©riel de travail).
Formation et supervision: comment rĂ©diger des profils, crĂ©er des visualisations et tĂ©lĂ©charger des articles de presse au centre de presse, tĂ©lĂ©charger du matĂ©riel vers l’outil web i.Map Ă  l’aide du logiciel appropriĂ©.

Processus de demande
Le 1er cycle du stage I.Map Migration Governance Traineeship dĂ©butera le 1er mai 2017 et durera 3 mois. Les candidats intĂ©ressĂ©s sont priĂ©s de soumettre leur demande complète par courrier Ă©lectronique Ă  l’adresse i.map_traineeship@icmpd.org, en fournissant un 1) curriculum vitae et 2) remplir le document de recrutement accessible ici et ci-dessous. Seules les demandes complètes seront prises en considĂ©ration.

Appel ouvert pour le calendrier d’application

15 mars – 14 avril 2017: 1er appel
15 octobre – 14 novembre 2017: 2e appel
15 mai – 14 juin 2018: 3ème appel
15 novembre – 14 dĂ©cembre 2018: 4ème appel

Si les candidats ont des questions concernant le stage i.Map Migration Governance ou rencontrent des difficultés techniques avec le document de recrutement, veuillez adresser vos questions à i.map_traineeship@icmpd.org. Le recrutement commence immédiatement après la publication du présent appel à candidature et les stages peuvent être comblés avant la date limite indiquée. Par conséquent, nous vous encourageons à soumettre votre demande au plus tôt. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les entrevues auront lieu en avril. Les candidats sont attendus pendant cette période pour un entretien personnel / téléphonique / Skype.