FR: On parle de nous : article DNA sur le SVE Brigade Verte à la Ballastière, août 2016

logo-dna
Bischheim – Interventions estivales à la Ballastière Mises au vert

Depuis début juillet, deux jeunes étrangères effectuent leur service volontaire européen (SVE) à la Ballastière, dans le cadre d’un partenariat avec l’association migration solidarité échanges et développement (AMSED).

poza

L’une est Bulgare, l’autre Turque. L’une vient de Sofia, l’autre d’Izmir. Lina et Bilgé ont un point commun : arrivées il y a seulement quelques semaines en France, elles interviennent toutes deux sur le site de la Ballastière. Proposant aux enfants des animations de sensibilisation sur des thématiques écologiques, elles découvrent un auditoire peu familier, mais sensible aux questions environnementales comme le développement durable.

« C’est vraiment enrichissant d’échanger avec les jeunes Français, raconte Lina. On a par exemple parlé des matériaux recyclables du quotidien, et collecté des feuilles pour reproduire le site de la Ballastière avec des matériaux naturels. » « Même si mon français n’est pas très bon, les gens sont gentils et m’aident à communiquer », témoigne Bilgé.

Une véritable transmission culturelle

Et à travers ce service volontaire, les deux jeunes femmes incarnent plus qu’une action locale de sensibilisation, mais bien une mobilité européenne rendue possible même en dehors des études. Autour de cette thématique écologique, c’est une véritable transmission culturelle qui s’opère.

« Le but de mon service est d’étudier et d’améliorer mon français. Apprendre à connaître les gens et la culture française est important pour moi », détaille Lina. Pour Bilgé, c’est avant tout visiter la France et découvrir sa culture qui l’intéresse. Et au jeu des comparaisons entre pays en termes de pratiques culturelles, l’expérience des deux jeunes volontaires est saisissante. « Ce qui m’a frappée, c’est que les animations sont gratuites ici. En Bulgarie, tout est payant », raconte Lina. « En Turquie, c’est pire : il n’y a pas d’activités de la sorte », ironise Bilgé.

Anne-Laure Hamelin, du service Sport-Jeunesse-Vie associative de la mairie de la Bischheim, revient sur cette action. « L’AMSED et la Ville font partie du comité régional de la mobilité européenne ; la présence de Lina et Bilgé à la Ballastière cet été est le fruit d’une réflexion sur la promotion de cette mobilité. L’effet induit de l’opération est l’intérêt que les gens portent à Lina et Bilgé : leur origine, leur parcours, etc. Cela incite même certains adolescents à envisager de faire un SVE dans les années à venir, et c’est une très bonne chose. »

 

NR: Ce projet a été financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser au blog du projet : https://amsed2016.wordpress.com/