Espace Presse : Tournée des quartiers, ils parlent de nous !

Cet été 2019, AMSED a organisé une tournée de quartier en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le CSC de Cronenbourg et le CSC de Hautepierre. Une multitude d’activités interculturelles ont été offertes gratuitement aux enfants dans les quartiers prioritaires de Strasbourg, ce qui a permis de concrétiser un projet en phase avec les valeurs de l’AMSED :

Partage, Echange, Dialogue Interculturel et Solidarité

L’équipe d’animateurs, elle-même interculturelle, était composée d’employés et de services civiques de l’AMSED, mais également d’artistes ukrainiens et algériens, ainsi que de service volontaire européen venus du Maroc et de Tunisie  à Strasbourg.

Il y en avait pour tous les goûts! Les enfants ont pu profiter de la calligraphie, du henné (tatouages ​​temporaires), du maquillage, du recyclage, des ateliers d’argile, de la peinture et de la mosaïque.

De jeunes artistes ont créé des portraits et des peintures sur toile, exposés au CSC de Hautepierre. Différents jeux et activités sportives ont contribué à renforcer l’esprit d’équipe du jeune. L’artiste ukrainien a initié les enfants aux danses traditionnelles ukrainiennes et un artiste algérien et tunisien a animé un atelier de musique où les enfants ont été initiés à différents instruments (guitare, batterie …) et pouvaient essayer de faire de la musique et de chanter. Finalement, il y avait un spectacle ouvert au public présentant la danse et le chant qu’ils pratiquaient auparavant.

Un atelier visant à promouvoir la citoyenneté numérique a encouragé les enfants à prendre des photos autour du parc de choses qu’ils trouvaient intéressantes. Ces images ont ensuite servi à la création d’un film montrant l’implication des enfants au cours de cette semaine.

Découvrez notre sélection d’articles célébrant leurs initiatives solidaires !

La presse soutient l’AMSED et le dit !