ERASMUS + EN 2018 : DES FINANCEMENTS POUR LES ACTEURS FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ERASMUS + EN 2018 : DES FINANCEMENTS POUR

LES ACTEURS FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

  • de projets financés : 100% des Partenariats Échanges de pratiques finançables ont été subventionnés en 2017.
  • de budget pour Erasmus + : 30% de budget supplémentaire pour les activités de mobilité

des personnels de l’éducation et la formation des adultes.

+ d’éducation et de formation tout au long de la vie : les objectifs d’Erasmus +

correspondent aux thèmes prioritaires des acteurs de vos réseaux – savoirs de base, compétences clés, intergénérationnel, compétences civiques, sociales et culturelles, citoyenneté active, inclusion, etc.

  • accessible pour vos acteurs : pas de commande publique => les objectifs, activités et résultats sont fixés par les porteurs de projet et leurs partenaires.
  • simple à gérer : pas de cofinancement obligatoire et versement jusqu’à 80% de la subvention

dès signature du contrat.

 

QUI PEUT DÉPOSER UNE DEMANDE DE FINANCEMENT ?

Sont concernés tous les acteurs publics ou privés actifs dans le champ de la formation non formelle ou informelle des adultes, l’éducation générale ou populaire, travaillant sur des thèmes tels que les savoirs de base, les compétences clés, l’intergénérationnel, les compétences civiques, sociales et culturelles, la citoyenneté active, l’inclusion, etc.

POURQUOI FAIRE ?

Des projets de mobilité : l’occasion pour le personnel d’organisations d’éducation des adultes d’acquérir des compétences.

  • Les personnels et formateurs (salariés ou bénévoles) peuvent partir en mobilité en Europe entre 2 jours et 2 mois pour se former (stages d’observation, séminaires de formation) ou pour enseigner. La demande de subvention est effectuée par l’établissement de rattachement des personnels.
  • 2 partenaires minimum : une organisation d’envoi (France) et une ou plusieurs organisations d’accueil

(voir la liste des pays membres du programme Erasmus +)

Des projets de coopération – les Partenariats Erasmus+ :

  • l’occasion pour les équipes et leurs apprenants de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.
  • Un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, en encourageant notamment la participation de publics ayant moins d’opportunité : apprenants et personnels en situation de handicap, apprenants issus de milieux socio-économiques modestes ou de territoires moins favorisés (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale).

Deux formats de projets :

  • Les partenariats Erasmus+ « Echange de pratiques » : des projets simples qui visent à réunir, observer et comparer des pratiques éducatives diverses sur un sujet donné afin de s’en inspirer.
  • Les partenariats Erasmus+ « Innovation » : concevoir de nouvelles méthodes pédagogiques ou tester la mise en œuvre de pratiques innovantes déjà existantes.
  • 3 partenaires minimum : 3 organismes issus de 3 pays membres du programme Erasmus +.

DES EXEMPLES DE PROJET ?

Radio kultura est partenaire du projet de partenariat de l’innovation « InclusiONDES » porté par l’association Hasparren Errobi Promotions.

 

QUAND DÉPOSER UNE DEMANDE DE FINANCEMENT ?

  • Pour les projets de mobilité de l’éducation des adultes : avant le 1er février 2018
  • Pour les projets de partenariats de l’éducation des adultes : avant le 21 mars 2018

POUR VOUS AIDER ?

Pour les détails de l’appel à propositions et pour être guidé pas à pas dans la rédaction du dossier de candidature:

https://www.erasmusplus.fr/penelope/

EPALE : plateforme européenne, collaborative et gratuite des professionnels de l’éducation et la formation des adultes. Permet de partager des ressources, des projets, une recherche de partenaires. https://ec.europa.eu/epale/fr

Des développeurs Erasmus +, proches de chez vous, peuvent vous renseigner ou vous aider à monter votre projet : http://www.agence-erasmus.fr/page/developpeurs