Deuxième séminaire du projet «Youth Strategies Access to Labor Land » à Strasbourg

Après la Grèce, le deuxième séminaire du projet « Youth Strategies Access to Labor Land » s’est tenu cette fois-ci dans les locaux de l’AMSED, à Strasbourg.
Rappelons-le, ce projet réunit trois pays européens, la Grèce, le Portugal et la France autour d’un objectif commun : l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités dans le monde travail. A travers la création de réseaux et partenariats entre les travailleurs de jeunesse des différents pays, un échange de savoirs, de bonnes pratiques et d’opportunités permettront de faire évoluer la cause des jeunes.

Lors de cette seconde rencontre prenant place du 19 au 23 novembre 2019 à Strasbourg, les participants ont pu échanger sur les résultats du premier séminaire et plus précisément sur les résultats de l’étude menée auprès de jeunes au chômage, réalisée entre le premier et le second séminaire. Par ailleurs, des interviews des employeurs, des travailleurs de jeunesse et des étudiants réalisés dans les trois pays partenaires ont été diffusées.

Le séminaire de novembre a également permis aux participants de se questionner sur certains stéréotypes de l’emploi liés au genre et à la discrimination à travers la mise en place de plusieurs workshops. Le premier workshop de la semaine a permis de se demander si le métier avait un genre (« Do trades have a gender ? ») tandis que le second traitait de la discrimination à l’embauche (« discrimination in hiring »). L’AMSED, organisatrice de ces workshops, a ensuite invité les participants à reproduire cet atelier au sein de leurs structures locales.

Afin de confronter les visions des travailleurs de jeunesse issus de différents pays européens, les participants ont eu l’opportunité de visiter plusieurs structures strasbourgeoises telles que la Mission locale, le Centre Socio Culturel Hautepierre ainsi que les associations Ami, Horizom et Jeep. Ces visites ont été l’occasion de découvrir des initiatives locales.

Enfin, les participants ont réfléchi lors d’un atelier à une définition concrète du contenu à prévoir dans le guide pédagogique qui sera créé à destination des jeunes à la recherche d’emploi.
Le prochain séminaire, portant sur la création concrète du guide pédagogique, aura lieu en février 2020 au Portugal.