Comment rédiger une lettre de motivation

I. Brainstorming sur le contenu d’une lettre de motivation

a)La réflexion

Avec les participants, les amener à trouver les informations suivantes et les sensibiliser sur l’importance de parler d’expériences/qualités uniquement en rapport avec le poste. On parlera également des erreurs à ne pas faire.

Coordonnées (téléphones, adresse, mail, nom)

Les formules de politesse (Monsieur, madame, cordialement, ect….)

Se mettre en avant

Se montrer intéressé, dynamique

Parler d’expériences significatives

Démontrer des qualités personnelles et professionnelles correspondant au poste

 

Ce qu’il faut éviter :

Les phrases négatives
les phrases trop longues
répéter les mêmes choses

b)Le contenu

La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice difficile.  C’est à travers ce document que votre potentiel employeur se fera une idée de vous et jugera si oui non vous correspondez au profil d’employé qu’il recherche. Il est donc impératif de bien construire sa lettre si l’on veut envoyer une image positive de nous-même auprès de l’employeur et par conséquent, augmenter la probabilité d’un entretien d’embauche.

 

Aujourd’hui je vais vous faire part de ma façon de rédiger des lettres de motivation. Il n’y a pas de technique universelle mais la technique que je vous propose est efficace.

 

c)Les règles fondamentales d’écriture

  • ne pas écrire de tournure négative (je ne peux pas, j’ai malheureusement, j’ai subi).
  • Privilégiez des verbes positives comme améliorer, contribuer, évoluer, apprendre,…
  • Témoignez de l’assurance sans en faire trop
  • Un peu d’humour dans votre lettre est souvent bien perçu (pas obligatoire)
  • Etre force de proposition (proposer des améliorations)

En suivant ces règles, vous vous assurez de ne pas rédiger une mauvaise lettre.

II. Le plan de la lettre

Votre texte s’articulera en 3 parties autour du principe suivant : Je, vous, nous

Le principe du « je, vous, nous » consiste à :

Je, parler de vous dans un premier temps

Vous, parler de l’entreprise et du poste visé

Nous, vous imaginez dans l’entreprise

 

Objet :

Strasbourg, le  … 2015

Référence offre :

 

Titre du destinataire, (Madame Monsieur …)

 

 

III. Lettre de motivation répondant à une offre

a)Analyse d’une offre

Vous avez trouvé une offre d’emploi intéressante et vous souhaitez postuler. Avant d’attaquer directement la lettre, une étape importante est nécessaire, analyser compétences requises/exigées pour le poste en question.

En effet, votre lettre doit répondre à ces exigences en disant : « je dispose de ces compétences, je suis le candidat idéal ». C’est le message que nous allons tenter d’apporter à notre potentiel employeur.

Comment effectuer la phase d’analyse ?

Prenons par exemple une offre de cuisiner trouvé sur internet.

Les paragraphes qui nous intéresse en particulier sont « Description de la mission » et Profil recherché » car ils expliquent le type de profil recherché.

Concentrons-nous sur le paragraphe description de la mission  afin d’en tirer les informations capitales.

L’un de nos établissements scolaires : Cela signifie travailler comme cuisiner dans une école et avoir des enfants scolarisés comme clientèle. Si vous avez des expériences avec les enfants ou des établissements scolaires, il est très intéressant de mentionner que vous avez déjà travaillé dans ce genre d’environnement.

Exemple, si vous avez défait de la garde d’enfant, de l’animation ou même déjà travaillé comme cuisinier dans une école !

Chaîne de distribution des menus chauds, dans l’accueil des clients et dans le service :
Cette ligne exprime concrètement les missions demandées : distribution de repas, accueil et service du public. Là encore si vous avez déjà effectué certaines de ces missions auparavant, on le mentionner.

Votre esprit d’équipe et votre polyvalence sont des atouts : Cette phrase se traduit par « le travail en groupe » est une qualité nécessaire pour ce métier. Donc on note qu’il faudra évidemment mentionner que vous savez travaillez en groupe.

 

On récapitule les informations à mettre dans la lettre :

  • Vous avez un BEP ou CAP en cuisine
  • Une expérience avec les enfants/écoles si possible
  • Parler des missions de distributions de repas/accueil du public/service du public.
  • Mentionner que vous savez travailler en groupe.

 

b) Rédiger une lettre selon l’offre

Analysons maintenant les points forts de cette lettre de motivation :

Nom Prénom
Adresse
Téléphone

Madame, Monsieur

Je : Cuisinier depuis plus de 3 ans, je souhaite évoluer dans l’univers gastronomique, élargir mon panel de recette et devenir à long terme maitre cuisinier. Votre offre d’emploi m’a paru très intéressante car elle semble correspondre à mon profil tout en me rapprochant de mon ambition professionnelle. »

Indiquer pourquoi l’offre nous a paru intéressante, se projeter dans l’avenir de l’entreprise.
Présenter un projet professionnel comme vouloir devenir maitre cuisinier est très bien perçu par les entreprises, cela démontre de l’ambition et du caractère.

Vous : « Votre groupe Elior, 3ème acteur mondial de la restauration est présent dans 13 pays et permet le service au quotidien de 3,8 millions de clients. Vous êtes un groupe ambitieux qui recherche des collaborateurs professionnels. »

On parle brièvement de l’entreprise afin de montrer qu’on a fait l’effort de se renseigner sur l’entreprise que l’on vise.

 

Nous : » De par mon expérience, j’ai quotidiennement préparé et servi des repas à la clientèle, le tout dans la bonne humeur. Rapidité et efficacité sont mes collègues préférés lorsque je travaille.

De plus, grâce à mon expérience en garde d’enfant ;  je suis habitué à côtoyer et m’occuper de votre public : les enfants. » »

On montre qu’on a l’expérience nécessaire pour effectuer les missions demandées et on tente un trait d’humour.
On essaye d’ajouter une plus-value à notre candidature en indiquant que nous connaissons le public et savons travailler avec.

Ma capacité à travailler en équipe, ma rigueur au travail et mes propres connaissances culinaires sont des atouts que je peux vous apporter afin de contribuer à améliorer d’avantage vos services. Tentons ensemble de faire passer le groupe Elior 1ère acteur mondiale de la restauration.

 

On présente nos qualités que l’on peut apporter à la structure. Si possible essayez également de proposer un projet que vous et l’entreprise pourriez réaliser ensemble. Ici je propose de faire passer le groupe Elior en 1ere position.

Cette opportunité de travailler ensemble ne dépend maintenant plus que de vous.
Je reste à votre disposition pour tout entretien.

IV. Lettre de motivation spontanée

 

Quand il n’y a pas d’offre d’emploi qui vous corresponde, c’est à vous de créer l’offre !

La lettre de motivation spontanée est plus difficile à rédiger puisqu’on ne répond pas à une demande, à des exigences.  Essayons de rédiger lettre de motivation spontanée pour un poste de caissier/caissière dans un supermarché.

 

Nom Prénom
Adresse
téléphone

Madame, Monsieur

 

Je me permets de vous proposer ma candidature spontanée pour un emploi en tant que caissier dans votre magasin.

Fréquentant régulièrement votre magasin pour vos prix attractifs et vos employés accueillants, j’ai moi-même envie de prendre part à cette aventure.

J’ai une idée bien concrète des missions du métier de caissier :

  • accueil du client
  • renseigner le client sur les services complémentaires (remise, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité)
  • enregistrer les ventes d’articles
  • effectuer les opérations d’encaissement
  • vérifier le fond de caisse
  • réapprovisionner les rayons

Je dispose des qualités nécessaires pour exercer cette profession.
Sérieux, souriant et dynamique, j’apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J’ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu’un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse.

Conscient du nombre de demandes que vous recevez, j’espère néanmoins avoir l’occasion de me démarquer et de faire la différence au cours d’un entretien de motivation.

 

a)Analyse de la lettre

« Je me permets de vous proposer ma candidature spontanée pour un emploi en tant que caissier dans votre magasin. » Il s’agit d’une candidature spontanée donc il est important de préciser pour quel métier vous postulez.

« Fréquentant régulièrement votre magasin pour vos prix attractifs et vos employés accueillants, j’ai moi-même envie de prendre part à cette aventure. »
Vous montrez que vous êtes attentif à ce qui vous entoure et que vous connaissez l’environnement de travail dans lequel vous postulez.

« J’ai une idée bien concrète des missions du métier de caissier :

  • accueil du client
  • renseigner le client sur les services complémentaires (remise, livraison, crédit gratuit, carte de fidélité)
  • enregistrer les ventes d’articles
  • effectuer les opérations d’encaissement
  • vérifier le fond de caisse
  • réapprovisionner les rayons »

Si vous n’avez jamais exercé la profession de caissier ni même de travailler dans le domaine de la vente, je vous propose de définir précisément les missions du poste sur lequel vous postulez. (Grâce à un internet, vous pouvez trouver des descriptifs de tous les postes).
A défaut de ne pas avoir expérience sur le poste, vous affichez une forte motivation en montrant que vous avez fait des recherches sur le métier de caissier et que vous savez à quoi vous attendre.

« Je dispose des qualités nécessaires pour exercer cette profession.
Sérieux, souriant et dynamique, j’apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J’ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu’un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse. »

C’est le paragraphe où l’on met en avant les qualités qui nous semble importante pour exercer le poste de caissier.

« Conscient du nombre de demandes que vous recevez, j’espère néanmoins avoir l’occasion de me démarquer et de faire la différence au cours d’un entretien de motivation. »

La finalité d’une lettre de motivation est de passer un entretien d’embauche. Il est important de le mentionner et de vous-même proposer cet entretien. Cela donne encore plus de poids et de conviction à votre envie de travailler.

Je reste à votre disposition pour passer entretien où j’aurai d’avantage l’occasion de me démarquer et de faire la différence au cours d’un entretien de motivation.