4e réunion du réseau AMSED, Strasbourg, 15-18 décembre 2016

Décembre 2016

Introduction

La quatrième réunion statutaire du réseau de l’AMSED s’est déroulée à Strasbourg du 15 au 18 décembre 2016. La réunion a convié différents partenaires internationaux de l’association AMSED pour une dernière réunion de bilan du réseau ainsi que sur les actions prévues pour la nouvelle année 2017. Cet évènement qui a porté sur l’amélioration et le développement du réseau ainsi que la visibilité de nos associations respectives ; a eu pour résultat la production d’un certain nombre de propositions d’activités traitant de différents aspects de cette question. Suite à cela, cinq participants provenant des pays suivants : – Roumanie (association ACTOR, Bucarest), Serbie (Associationa Iuventa, Sabac), Turquie (Association TREX EVS, Izmir), Maroc (Association ESD, Fès) ; – se sont impliqués dans le processus de conception de supports conformément aux lignes directrices définies au cours de l’assise.

Objectif général

Cette quatrième réunion statutaire de réseau avait pour but de poursuivre le processus initié lors des précédentes réunions, c’est-à-dire de présenter les apports d’un réseau plus connecté comme outil de mutualisation et de diffusion de l’information et des services. Cela impliquait : un retour d’information et une discussion des amendements à apporter aux supports ; – la préparation des activités nationales et internationales, y compris des procédures d’évaluation de l’expérimentation.

Objectifs spécifiques

  • Établir un dispositif de transmission des informations entre les partenaires ;
  • Explorer les différents outils et méthodes modernes de communication externe ;
  • Permettre aux différentes associations d’échanger sur leurs rôles respectifs dans la chaîne de gestion des services internes ;
  • Évaluation et amélioration des activités proposées par les différentes associations.
  • Effectuer un bilan des activités de 2016 et prévoir de nouvelles actions et dispositifs pour l’année 2017.

La réunion.

15 décembre 2016 :

Les participants ont été accueillis à Strasbourg par la chargée de mission et la coordinatrice de la réunion, BALTAG Olga. Des échanges informels ont eu lieu en attendant l’arrivée de tous les partenaires qui ont été logés dans un appartement située sur la place Kléber, en plein cœur de Strasbourg.

16 décembre 2016 :

La matinée du vendredi 16 décembre a commencé à 09h30 avec une présentation formelle du programme de la réunion et des associations partenaires présentes.

Olga Baltag, chargée de mission à l’AMSED et la coordinatrice de cette réunion a commencé par présenter les dernières actions mises en place par l’association. Elle a présenté brièvement le plan d’action de l’association et des actions du réseau pour l’année 2017.

Lotfi Joudar, le président de l’association Espace Solidarité et Développement de Fès a poursuivi la discussion en présentant sa structure, en parlant des collaborations avec l’AMSED et de la plus-value de sa présence dans le réseau.

L’association Espace Solidarité Développement, créé en 1999 au Maroc à Fès, œuvre dans la promotion des droits de l’homme, particulièrement dans la protection et le développement des droits de la femme autour du pourtour méditerranéen et sur le continent africain. Préoccupée par l’effusion de la représentation démocratique des jeunes, l’ESD établit un véritable plaidoyer en faveur des jeunes populations et des femmes à tous les niveaux à travers des actions à l’échelle locale (ateliers informatiques, accompagnement, aide à l’emploi, gestion d’un centre pour enfants des rues à Fès … ) jusqu’à l’échelle internationale (plusieurs projets ont été réalisés avec des acteurs européens, notamment des SVE en partenariat avec l’AMSED, ou des Forums (dans le cadre de la coopération décentralisée France-Maroc mais aussi avec d’autres pays Meda)).

L’association turque TREX EVS, représentée par Sinem Kanmaz, a été créée en 2007 à Izmir (Turquie), et œuvre pour la promotion du Service Volontaire Européen (SVE) auprès des jeunes, afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences et favoriser l’ouverture interculturelle. A travers différents projets de SVE et par des méthodes d’éducation non-formelle, l’association turque sensibilise les jeunes avec moins d’opportunités au bénévolat européen, à acquérir une conscience bénévole et les ouvrir à la mobilité internationale. TREX considère les valeurs écrites suivantes dans chaque travail et dans leurs projets comme nécessaire : faire du bénévolat, responsabilité sociale, compréhension éthique, partage, inclusion des jeunes dans tout type de prise de décision et dans la vie sociale, diversité culturelle, participation et entrepreneuriat.

NGO Iuventa, créé en 2009 à Sabac, est une association serbe, qui travaille dans les domaines suivants : participation et inclusion des jeunes, politique de la jeunesse, volontariat, droits de l’homme, prévention de la violence, égalité des sexes, démocratie et société civile. Dijana PUSKAR, la présidente de l’association, a présenté les objectifs de l’ONG qui œuvre pour la promotion et protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, informer, éduquer et mobiliser les citoyens pour qu’ils participent activement à la vie sociale, culturelle et politique de la société. Iuventa propose un accompagnement à l’écriture et la mise en place des projets pour les petites associations nouvellement crées et soutient les projets issus de ces collaborations.

Andreea IOSIF, représentante de l’association A.C.T.O.R. de Roumanie, Bucarest, est venue temoigner et partager son expérience en tant que tuteur de SVE dans les projets de l’organisation d’envoi. A.C.T.O.R. a été créé en 2003 à l’origine pour proposer aux enfants et aux jeunes des ateliers de théâtre et d’origami comme outils qui les aideraient à communiquer leurs idées et leurs sentiments aux autres ce qui leur permettrait de développer des compétences artistiques et personnelles pour mieux s’intégrer dans la société. L’association travaille aujourd’hui avec des volontaires venus à travers le programme Erasmus + SVE, avec des bénévoles et avec des salariés. Qu’il s’agisse de projets interculturels, d’animation clinique, de différents parcours (origami, avec ou sans théâtre de marionnettes, peinture etc.), l’objectif principal d’A.C.T.O.R. est de soutenir la communication créative positive, le développement des enfants et des jeunes de Roumanie ou d’Europe. L’association met particulièrement l’accent sur leur responsabilité en tant qu’acteurs dans la société à laquelle ils appartiennent.

Une cinquième participante à cette réunion, Meriem LKHOUCH, venue de Maroc, s’est exprimée en mentionnant qu’elle ne représentait aucune association mais que sa participation à la réunion du réseau est en articulation avec son désir d’apprendre plus sur les associations partenaires de l’AMSED. En fait, Meriem souhaite créer son propre association et pour cela elle est venue rencontrer des partenaires lors de cette réunion mais aussi apprendre des expériences des autres.

Une fois les présentations des partenaires clôturés, nous avons poursuivi avec une présentation détaillée des activités des associations partenaires réalisés en réseau en 2016. Nous avons mentionné le séminaire sur l’inclusion des réfugiés, les deux SVE organisés en partenariat avec l’ESD à Fès et à Strasbourg ainsi que les autres séminaires et formations où l’AMSED a envoyé ses participants. Nous avons discuté des points forts et faibles de ces actions et aussi de la manière dont chaque partenaire choisi ses participants.

Après cette session de discussions, les partenaires ont été invités à déjeuner dans un restaurant turc situé en proximité immédiate avec les locaux de notre association où les partenaires ont pu se connaitre de manière informelle et plus détendue.

Après le déjeuner le programme des travaux s’est ensuite poursuivi avec la présentation des méthodes de travail, l’objectif principal de ce thème consistait à renforcer les outils et bonnes pratiques de communication pour améliorer la visibilité des associations et de leurs activités. Pour ce faire, il est essentiel de bien connaitre les méthodes modernes de communications tant internes qu’externes.  Cette réunion aura permis aux participants d’échanger sur ces nouveaux modes de communications digitales, entre autres : les blogs, vlog, newsletter, e-booklet, tutoriaux, Instagram, sites web, articles des journaux, chaîne Youtube et la réalisation de séminaires dans universités. Ces outils numériques et de pratiques, permettrons de toucher un public plus large que celui établis jusque lors. L’idée de l’intégration au sein de l’équipe du réseau d’un community manager a été exprimé ; en fait, le besoin d’avoir une personne chargée de la diffusion de ces outils au profit des activités du réseau de manière professionnelle et constate a été exprimé.

Après une pause-café, une session a été organisé pour parler autour des stratégies de diffusion, d’action et de l’impact et apports des activités proposés par les associations en faveur des jeunes ayant moins d’opportunités ou issus des milieux défavorisés. Les partenaires, à tour de rôles ont été amenés à présenter et confronter les différentes stratégies de mise en place de la gestion des projets. Cette action a été faite afin de partager des bonnes pratiques et d’avoir des retours sur les stratégies qui fonctionnent et ce qui peut être amélioré. L’AMSED a présenté ses outils utilisés lors des mobilités, comme les groupes de réflexions, le livret d’apprentissage, les tutoriels, les e-booklets, les fiches techniques et les succès stories. Les partenaires ont, eux aussi, présenté leurs outils favorisant ainsi l’échange de bonnes pratiques entre les associations au sein du réseau. Cette question aura permis aussi d’amorcer un échange sur le plan d’action de l’année à venir et visant à l’application concrète des suggestions émises lors de cette réunion.

Après un échange pour préciser quelques points sur les actions menées, chaque participant a fait le point sur l’impact et l’apport des activités et services des associations de jeunesse ; qui sont entre autres choses des compétences interculturelles, socio-éducationnels et un développement tant personnel que professionnel. La conclusion des apports principaux des activités est sur l’employabilité plus accrue des jeunes.

La journée a fini avec un dîner entre tous les participants à partir de 19h30.

 

17 décembre 2016 :

Le jour du 17 décembre a été dédié aux évaluations des actions et activités du réseau en 2016, exposant les forces et les faiblesses de réseau partenaire et comment améliorer la communication du réseau, l’e-plateforme et la diffusion des résultats. Pour ce faire, les partenaires ont donné des feedbacks sur les sites de leurs associations et des associations partenaires présentes, sur la plateforme du réseau de l’AMSED, ainsi que sur les processus de communication. Parmi les questions soulevées au cours de l’évaluation, la mise en page des sites web, notamment les couleurs neutres ou l’emplacement des logos des différents réseaux sociaux ont suscité des débats et des suggestions. La mise en place d’un onglet « on parle de nous » où se trouverai les articles médias concernant le réseau ainsi que les activités de l’association respective a été une proposition forte et dont les partenaires pourront s’inspirer pour la mettre en place.

Après une matinée d’évaluation et amélioration, les participants ont fait une pause et pris le déjeuner entre 12h00 et 14h00.

Pour finir ce weekend d’ateliers et de discussions, les partenaires ont évalué la réunion dans son ensemble, exposant les forces et les faiblesses du réseau partenaire. Une des faiblesses qui ressort de cette évaluation, est le manque de transmission d’informations entre les différents partenaires, qui se trouve être un véritable manque à gagner pour les associations.

Lors de l’évaluation, les partenaires ont identifié les résultats positifs du réseau – une diversification des partenaires internationaux multiplications des projets interculturels, la mise en place des séminaires et des formations aux sujets variés, l’utilisation des nouvelles technologies numériques pour la dissémination des résultats. Ces retours ont encouragé l’équipe coordinatrice présente à poursuivre leurs travaux et ont confirmé l’intérêt et l’engagement des partenaires dans le réseau informel que l’AMSED coordonne.

L’équipe de cette quatrième réunion statutaire du réseau de l’AMSED à encouragé ces participants à ce qu’ils soient à même d’accompagner et d’évaluer les activités dans leurs contextes individuels, avec la subdivision des participants en trois projets :

  • E-gouvernance
  • SVE au Maroc
  • la formation sur le Climat

Il est donc nécessaire qu’ils continuent à s’impliquer dans le projet de réseau des partenaires et qu’il s’établisse un dispositif de retour d’information continu concernant les différents services établis par les associations.

A la fin de cette journée, nous avons proposé aux partenaires de gratter sur une carte leur pays d’origine avec une pièce de monnaie locale afin d’immortaliser cette réunion statutaire. Cette carte est par ailleurs présenté aux différents jeunes qui viennent à l’AMSED afin de voir les pays avec lesquels notre association collabore et de s’apercevoir de l’impact étendu au niveau européen et international que nos actions (et celles de nos partenaires) peuvent avoir.

 

La réunion finissait avec un dîner et un échange informel entre tous les participants à partir de 19h30 dans un restaurant tunisien où l’AMSED a invité également des partenaires locaux (représentants de la Mission Locale, bénévoles de l’association…) pour discuter sur nos actions communes.

18 décembre 2016 :

Le jour du 18/12 était le départ des participants.